Gerer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels

Impuls Pro

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
125000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Schiltigheim
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Améliorer la communication avec ses collègues/hiérarchie.
Gérer les comportements difficiles.
Résoudre un conflit de manière efficiente.
Identifier et comprendre ses émotions.

Programme

Gérer les personnes difficiles
- Détecter les comportements difficiles.
- Comprendre les besoins psychologiques.
- Mettre en place la bonne stratégie.

Optimiser la communication avec les personnes difficiles
- Comprendre ce qui se joue dans les interactions.
- Éviter les jeux psychologiques.
- Mettre en place une communication assertive.

Comprendre la notion de conflit
- Identifier les sources de conflit.
- Détecter les signaux d'alarme et comportements à risque.
- Prendre conscience des impacts positifs et négatifs.

Les principes de base de la résolution de conflit
- Pratiquer l'écoute active.
- Maitriser les techniques de questionnement.
- Employer la reformulation.

Désamorcer les conflits
- S'exprimer sans jugement.
- Appréhender les différentes émotions et leurs causes.
- Mieux gérer ses émotions en situation compliquée.
- Développer sa capacité à comprendre l'autre.

Moyens pédagogiques :
- Expérience d'apprentissage sur mesure.
- Le contenu et les méthodes d'enseignement sont adaptés et personnalisés en fonction des compétences et des intérêts des participants.
- Espace de confiance et d'échange.
- Le nombre de participants est limité à 6 personnes pour une attention accrue à chacun et une meilleure réponse aux besoins spécifiques.
- Pédagogie expérientielle.
- La réflexion sur soi est encouragée à l'aide d'autodiagnostics et d'exercices basés sur leurs expériences passées. Les apprenants participent à des activités pratiques collaboratives ancrées dans des situations réelles afin d'appliquer directement les connaissances théoriques apprises.
- Parcours de formation en deux temps pour une application pratique en entreprise.
- Un plan d'action est élaboré à l'issue de la première séance, ainsi qu'à la fin de la formation, afin de consolider les apprentissages et d'établir de nouvelles habitudes.

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