Generer une dynamique tiers-lieu dans le champ medico-social et sanitaire
COOPERATIVE TIERS LIEUX
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Objectifs
Identifier les enjeux à impulser une dynamique tiers-lieu dans les structures médico-sociales et sanitaires
Analyser et développer son projet au regard de la culture tiers-lieu
Identifier les leviers d'une inclusion des parties prenantes dans la démarche et favoriser leur appropriation du projet
Identifier les leviers de transformations pour l'organisation
Analyser et développer son projet au regard de la culture tiers-lieu
Identifier les leviers d'une inclusion des parties prenantes dans la démarche et favoriser leur appropriation du projet
Identifier les leviers de transformations pour l'organisation
Programme
Configuration des tiers-lieux de santé
Les différentes configurations des tiers-lieux de santé
Outils d'analyse et de développement d'un projet (appliqués aux projets des participant.e.s)
Distinguer ce qui fait du projet un outil de transformation
Caractériser l'ambition et l'éthique d'un projet
Se donner des repères pour progresser
Modalités pédagogiques : dialogues croisés, outils d'analyse de projet
Repenser son rapport au public
Parcours des individus (proches-aidants, aidants professionnels, bénéficiaires...)
Entre services et participation des parties prenantes, où placer le curseur en fonction des projets ?
La créativité comme outil/processus d'animation
La posture d'animateur.rice/facilitateur.rice
Modalités pédagogiques : mises en situation, études de cas tirées de l'expérience des participant.e.s
Mobilisation du territoire
Dynamique collective (programmation, organisation, gouvernance...)
Démarche de coopération territoriale (parties prenantes, maturité coopérative...)
Les zones de vigilance à prendre en considération
Modalités pédagogiques : jeux de rôles pour comprendre les différentes postures et représentations, cartographie des parties prenantes
Les différentes configurations des tiers-lieux de santé
Outils d'analyse et de développement d'un projet (appliqués aux projets des participant.e.s)
Distinguer ce qui fait du projet un outil de transformation
Caractériser l'ambition et l'éthique d'un projet
Se donner des repères pour progresser
Modalités pédagogiques : dialogues croisés, outils d'analyse de projet
Repenser son rapport au public
Parcours des individus (proches-aidants, aidants professionnels, bénéficiaires...)
Entre services et participation des parties prenantes, où placer le curseur en fonction des projets ?
La créativité comme outil/processus d'animation
La posture d'animateur.rice/facilitateur.rice
Modalités pédagogiques : mises en situation, études de cas tirées de l'expérience des participant.e.s
Mobilisation du territoire
Dynamique collective (programmation, organisation, gouvernance...)
Démarche de coopération territoriale (parties prenantes, maturité coopérative...)
Les zones de vigilance à prendre en considération
Modalités pédagogiques : jeux de rôles pour comprendre les différentes postures et représentations, cartographie des parties prenantes
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