Formation management - Prevenir et gerer les conflits professionnels - Prevenir et maitriser les conflits au quotidien
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Objectifs
- Identifier les différents types de conflits en situation professionnelle.
- Mettre en oeuvre des stratégies et modes d'intervention pour résoudre un conflit dans l'équipe.
- Renforcer les comportements positifs et reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
- Apprendre comment sortir des conflits et garder l'ambiance positive et constructive au sein de l'équipe.
- Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs.
Programme
Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
- Définition des conflits et de leurs différents types
- Styles de gestion de conflits et rôles du manager
- Impact sur l'entreprise et la performance de l'équipe
- Réactions efficaces et inefficaces
- Partage d'expérience : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées
- Autodiagnostic : son comportement face à un conflit
- Repérer les signaux d'alerte : physiques, verbaux, comportementaux
- Comprendre les causes et nature des conflits
- Minimiser le risque d'apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
- Maitriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
- Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe
- Pratiquer l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
- Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
- Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
- Application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants
- Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser et stopper un interlocuteur réactif ou manipulateur
- Gérer les comportements de violence
- Privilégier une négociation gagnant/gagnant
- Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
- Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
- Application : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation
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