Formation l-approche competences au service de l-accompagnement
ID6 / DIAGORIENTE
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Définir les compétences et les distinguer des tâches et des activités,
- S'approprier les conventions d'écriture des compétences,
- Traduire des connaissances, des attitudes, des qualités en compétences,
- Appliquer une méthode d'explicitation des expériences afin de révéler des compétences,
- Produire un livrable servant d'outil réflexif aux stagiaires leur permettant de conscientiser leurs compétences,
- Questionner le déploiement et l'usage de Diagoriente pour sa structure, son public,
- Concevoir un scénario pédagogique personnalisé par rapport aux spécificités de sa structure et de son public.
Programme
Cette formation « L'approche compétences au service de l'accompagnement », est spécialement conçue pour les professionnels de l'orientation, les conseillers en insertion professionnelle, les conseillers d'orientation, les coachs en insertion professionnelle, ainsi que les enseignants, afin de renforcer leurs compétences et techniques d'accompagnement.
Le programme de la formation « L'approche compétences au service de l'accompagnement » débute par une présentation générale de Diagoriente, du programme, des stagiaires et un recueil des attentes de chacun. Les stagiaires se familiarisent avec les définitions et conventions d'écriture de la compétence, de la tâche et de l'activité, en explorant leurs avantages, inconvénients et critiques. La formation aborde également le traitement des qualités, attitudes et connaissances, en mettant l'accent sur leur traduction en compétences.
Par la suite, une mise en application d'un questionnement est réalisée, comprenant une introduction à l'explicitation des compétences et des simulations d'entretiens. Un temps sera dédié à la découverte de Diagoriente Plateforme avant de mettre en place un atelier de maquettage pédagogique lors duquel les stagiaires questionnent le déploiement de Diagoriente pour définir des axes et thèmes d'animation pédagogique, facilitant ainsi l'élaboration d'une maquette d'usage.
La journée se termine par une présentation des maquettes et une discussion collective, suivie d'un bilan et des feedbacks des stagiaires.
Le programme de la formation « L'approche compétences au service de l'accompagnement » débute par une présentation générale de Diagoriente, du programme, des stagiaires et un recueil des attentes de chacun. Les stagiaires se familiarisent avec les définitions et conventions d'écriture de la compétence, de la tâche et de l'activité, en explorant leurs avantages, inconvénients et critiques. La formation aborde également le traitement des qualités, attitudes et connaissances, en mettant l'accent sur leur traduction en compétences.
Par la suite, une mise en application d'un questionnement est réalisée, comprenant une introduction à l'explicitation des compétences et des simulations d'entretiens. Un temps sera dédié à la découverte de Diagoriente Plateforme avant de mettre en place un atelier de maquettage pédagogique lors duquel les stagiaires questionnent le déploiement de Diagoriente pour définir des axes et thèmes d'animation pédagogique, facilitant ainsi l'élaboration d'une maquette d'usage.
La journée se termine par une présentation des maquettes et une discussion collective, suivie d'un bilan et des feedbacks des stagiaires.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Conseiller d orientation
Professeur des ecoles
Moodle
Ingenierie pedagogique Paris
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Pedagogie Nanterre