Formation Integrale Houdini - Devenez Artiste FX et Procedural 3D

INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES

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Objectifs

Objectif opérationnel



Acquérir
les bases dans les différents sous-domaines du logiciel (modélisation,
procéduralisme, animation, effets spéciaux…) et réaliser une bande démo
personnelle
valorisant ses compétences afin de postuler à des offres
d'emploi.




Programme

Programme détaillé (120h)



Bloc 1 – Introduction & fondamentaux (6h)



  • Histoire
    du logiciel et écosystème SideFX
  • Installation
    et configuration (licence éducation)
  • Interface
    et workflow nodal


Bloc 2 – Modélisation procédurale (18h)



  • Principes
    du procéduralisme dans Houdini
  • Expressions
    Hscript et bases de VEX
  • Boucles,
    instances, paramétrisation
  • Cas
    pratiques : assets modulaires et paramétriques


Bloc 3 – Terrains & environnements (6h)



  • Heightfields
    et génération procédurale de paysages
  • Sculpt
    procédural et érosion
  • Export
    vers d'autres moteurs (Unreal, Unity)


Bloc 4 – Simulations dynamiques : Particules & Rigid Bodies (16h)



  • Particules
    (POP networks, contrôles)
  • RBD
    et Bullet solver (rigid bodies, contraintes)
  • Études
    de cas : pluie, destruction, effondrement


Bloc 5 – Simulations souples : Vellum (12h)



  • Cloth,
    soft bodies
  • Grains
    (sable, neige)
  • Fluides
    simples
  • Études
    de cas : draperie, tissus, déformations


Bloc 6 – Volumes & FX pyrotechniques (14h)



  • Génération
    de volumes (smoke, feu, explosions)
  • Contrôle
    et direction artistique des FX
  • Optimisation
    et caches


Bloc 7 – Liquides & Oceans (14h)



  • FLIP
    solver et simulation de liquides
  • Splash,
    gouttes, rivières
  • Ocean
    spectrum et rendering de surfaces océaniques


Bloc 8 – Cheveux, fourrures & rigging (10h)



  • Hair
    & Fur (grooming et simulations)
  • KineFX
    : bases du rigging procédu

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