Formation de tuteur en entreprise - Accompagnez efficacement les nouveaux arrivants dans l-entreprise en ameliorant vos techniques de communication et de transmission des competences

Istratech

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Savoir transmettre ses compétences métier, étape par étape.

Prendre en compte le profil du nouvel arrivant.

Réfléchir à la démarche utilisée : étapes, évaluations, validations, alertes.

Savoir gérer les situations difficiles et identifier les freins à l'apprentissage.
Programme
Identifier son rôle de tuteur

  • Identifier les enjeux du tutorat pour chaque acteur

  • Lister les missions du tuteur

  • Définir son rôle et les compétences requises

  • Se préparer au rôle de tuteur et démarrer efficacement le tutorat
Bâtir un plan de développement des compétences


  • Repérer les compétences clés à maîtriser / à transmettre

  • Définir des objectifs de progression

  • Organiser une progression dans l'apprentissage (escalier pédagogique)

  • Définir des étapes-clé pendant l'accompagnement

  • Apprécier les progrès et évaluer les acquis

  • Construire les outils de l'accompagnement (livret d'accueil, livret de suivi, grilles d'observation ou d'évaluation)
Transmettre son savoir-faire et ses compétences


  • Comprendre les différentes phases de l'apprentissage chez l'adulte

  • Connaître quelques techniques pédagogiques

  • Identifier les freins, besoins et motivations des nouveaux arrivants
Accompagner le tutoré


  • Adopter une posture relationnelle efficace

  • Planifier et préparer les bilans : validation des objectifs métiers et d'intégration

  • Savoir féliciter et faire passer un message de manière constructive

  • Assurer la relation contractuelle avec les autres acteurs du dispositif

  • Anticiper et gérer les blocages et situations délicates

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