Formation de formateur - module 1 - Formation aux techniques pedagogiques

URIEL Form@tions

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Tain-l'Hermitage
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Acquérir les mécanismes indispensables à la transmission de savoir, savoir-faire en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe ,

Apprendre à faire face à un groupe,

Évaluer l'action de la formation.

 
Programme
Comprendre les principes d'animation :

  • Les compétences clés du formateur.

  • Les conditions d'apprentissages chez l'adulte

  • Les techniques d'animation

  • Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal.

  • Connaitre les bases de la communication interpersonnelle



Savoir définir un objectif pédagogique :

  • Les différents niveaux d'objectifs.

  • Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.

  • Objectifs pédagogiques et évaluations



Choisir une méthode pédagogique :

  • Les différentes méthodes pédagogiques.

  • La cohérence de la méthode pédagogique.

  • Le contrôle de la progression pédagogique des formés.

  • Le scénario pédagogique.



Animer une séquence, en utilisant les techniques pédagogiques adaptées :

  • La préparation matérielle de son intervention.

  • Prendre la parole avec aisance face au groupe.

  • Démarrer une formation de façon efficace.

  • Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.



Gérer la dynamique du groupe en apprentissage :

  • Gérer les situations difficiles.

  • Faire participer les stagiaires, animer un groupe hétérogène. 

  • Canaliser les critiques dans un contexte difficile.



Évaluer l'action de formation :

  • Les différents niveaux d'évaluation et les moments d'évaluation.

  • Mettre en place les évaluations intermédiaires.

  • Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page