Formation de formateur en habilitation electrique
APERIA SOLUTIONS
1.Comprendre les bases re?glementaires et techniques des habilitations e?lectriques.
2.Savoir e?valuer et habiliter les travailleurs en fonction des niveaux d'habilitation requis.
3.Acque?rir les compe?tences pe?dagogiques pour animer des sessions de formation en habilitation e?lectrique.
4.Mai?triser les proce?dures de se?curite? et les documents associe?s.
5.E?tre capable de concevoir des supports de formation adapte?s aux diffe?rents publics (B0, H0-H0V, BS, BE.).
Accueil et pre?sentation des objectifs de la formation Introduction a? l'habilitation e?lectrique :
De?finition et enjeux de l'habilitation e?lectrique
Principes ge?ne?raux de se?curite? e?lectrique
Les risques e?lectriques : contacts directs et indirects, arc e?lectrique
Cadre re?glementaire :
De?cret n° 2010-1118 relatif aux ope?rations sur les installations e?lectriques
Norme NF C 18-510 : principales exigences
Typologie des habilitations e?lectriques :
Habilitations pour les non-e?lectriciens : B0, H0,H0V,BS,BE Ro?le et responsabilite?s du formateur en habilitation e?lectrique
Missions du formateur
Limites de responsabilite? Atelier : E?tude de cas re?glementaire
Lecture et analyse de situations re?elles d'accidents e?lectriques.
Techniques pe?dagogiques applique?es a? la formation en habilitation e?lectrique :
Principes de l'apprentissage des adultes (andragogie) Me?thodes actives : e?tudes de cas, mises en situation E?laboration d'un plan de formation efficace
Conception de supports de formation : Pre?sentation PowerPoint
Fiches pratiques
Quiz de fin de session
Mai?trise des proce?dures de se?curite? :
Consignation, de?consignation et mise hors tension Utilisation des e?quipements de protection individuelle (EPI) Conduite a? tenir en cas d'incident e?lectrique
Atelier : E?laboration d'un support pe?dagogique sur un the?me donne?
Travaux pratiques sur installations e?lectriques :
Mise en œuvre de consignation et de?consignation
Exercices pratiques d'intervention sur des e?quipements sous tension et hors tension
Animation de se?quences de formation :
Prise de parole en public
Gestion des interactions avec les stagiaires Re?ponses aux questions techniques et pe?dagogiques
Mise en situation pe?dagogique :
Chaque participant anime une se?quence de formation sur un module d'habilitation e?lectrique (ex : H0-H0V-B0-BS-BE) E?valuation collective et de?briefing
E?valuation the?orique des connaissances :
QCM sur les normes, les proce?dures de se?curite? et les niveaux d'habilitation E?valuation pratique :
Mise en situation re?elle : consignation et mise hors tension
Validation des compe?tences pe?dagogiques : Animation d'une se?quence de formation comple?te E?valuati
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