Formation de formateur
Christophe david - david formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Développer les compétences nécessaires à l'élaboration et l'animation de
sessions de formation pour adultes
Apprendre en partant d'un cahier des charges à monter un module de formation qui correspond
aux attentes des stagiaires
Apprendre à élaborer et a animer un programme de formation qui tienne compte de la pédagogie
active
Apprendre à évaluer les connaissances acquises et l'impact de la formation
sessions de formation pour adultes
Apprendre en partant d'un cahier des charges à monter un module de formation qui correspond
aux attentes des stagiaires
Apprendre à élaborer et a animer un programme de formation qui tienne compte de la pédagogie
active
Apprendre à évaluer les connaissances acquises et l'impact de la formation
Programme
L'apprentissage
Différence entre apprentissage et enseignement
Les différentes formes d'apprentissage
Les méthodes liées à l'apprentissage
Le travail personnel
Les travaux de groupes avec retour en grand groupe
Le brainstorming
Les jeux de rôle avec debriefing
Les mise en situation
Les jeux/ exercices (une animation sera présentée chaque jour)
La notion de plaisir dans les apprentissages
L'approche sensorielle dans l'apprentissage
Le système vakog(visuel auditif, kinesthésique, olfactif ,gustatif
Le repérage du canal privilégié de la personne
Les stratégies de réalisation d'une tache : le système tote
Modèles de stratégies d'apprentissage
Les besoins du stagiaire a prendre en compte lors de l'animation d'une session de formation et les
manières d'y répondre
Les besoins physiologiques
Le besoin de sécurité
Le besoin de reconnaissance et d'intégration
L'estime de soi
La réalisation de soi
La prise en compte de ses différents besoins dans l'animation d'une session de formation
Les méthodes d'animation
Les travaux en sous groupes
Organisation
Le retour
L'intervention du formateur
Les travaux en grand groupe
L'utilisation du vidéo projecteur
Le Brainstorming
Organisation et exploitation du travail de groupe
Le travail individuel
La mise en situation et le feed back
Dynamique de groupe et motivation
Les éléments de motivation :
L'objectif et la finalité de l'apprentissage
Présentation des apprentissages : étapes et contexte
Les zones de confort et d'inconfort dans l'apprentissage
La position du formateur face au groupe et a l'individu :
Position de vie
Technique de résolution de conflit
Six options de comportement
Sa position dans l'espace
Le déplacement
Utilisation des différents canaux : visuel , auditif , kinesthésique
Le cadre
La préparation
?
Eléments synthétiques écrits d'organisation
Préparation de la salle
Le dérouler pédagogique
La gestion des stagiaires difficiles
Technique d'animation de groupe de travail
Technique de communication
Les différentes questions
Les relances
La reformulation
Le feed back
Connaissance de la personne
Niveaux logiques de R DILTS
Environnement
Comportement
Stratégie
Valeurs croyances
Identité
Les messages contraignants frein et leviers pour les apprentissages
Élaboration d'une session de formation (Les différents éléments d'une session de formation
Objectif
Contenu
Public
Méthode pédagogique et organisation de l'animation
Le timing
Evaluation d'une session de formation
Les crit
Différence entre apprentissage et enseignement
Les différentes formes d'apprentissage
Les méthodes liées à l'apprentissage
Le travail personnel
Les travaux de groupes avec retour en grand groupe
Le brainstorming
Les jeux de rôle avec debriefing
Les mise en situation
Les jeux/ exercices (une animation sera présentée chaque jour)
La notion de plaisir dans les apprentissages
L'approche sensorielle dans l'apprentissage
Le système vakog(visuel auditif, kinesthésique, olfactif ,gustatif
Le repérage du canal privilégié de la personne
Les stratégies de réalisation d'une tache : le système tote
Modèles de stratégies d'apprentissage
Les besoins du stagiaire a prendre en compte lors de l'animation d'une session de formation et les
manières d'y répondre
Les besoins physiologiques
Le besoin de sécurité
Le besoin de reconnaissance et d'intégration
L'estime de soi
La réalisation de soi
La prise en compte de ses différents besoins dans l'animation d'une session de formation
Les méthodes d'animation
Les travaux en sous groupes
Organisation
Le retour
L'intervention du formateur
Les travaux en grand groupe
L'utilisation du vidéo projecteur
Le Brainstorming
Organisation et exploitation du travail de groupe
Le travail individuel
La mise en situation et le feed back
Dynamique de groupe et motivation
Les éléments de motivation :
L'objectif et la finalité de l'apprentissage
Présentation des apprentissages : étapes et contexte
Les zones de confort et d'inconfort dans l'apprentissage
La position du formateur face au groupe et a l'individu :
Position de vie
Technique de résolution de conflit
Six options de comportement
Sa position dans l'espace
Le déplacement
Utilisation des différents canaux : visuel , auditif , kinesthésique
Le cadre
La préparation
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Eléments synthétiques écrits d'organisation
Préparation de la salle
Le dérouler pédagogique
La gestion des stagiaires difficiles
Technique d'animation de groupe de travail
Technique de communication
Les différentes questions
Les relances
La reformulation
Le feed back
Connaissance de la personne
Niveaux logiques de R DILTS
Environnement
Comportement
Stratégie
Valeurs croyances
Identité
Les messages contraignants frein et leviers pour les apprentissages
Élaboration d'une session de formation (Les différents éléments d'une session de formation
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Méthode pédagogique et organisation de l'animation
Le timing
Evaluation d'une session de formation
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