Formation de formateur
JDG CONSULTANT
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Définir, élaborer une séquence et une stratégie de formation
- Choisir et appliquer une méthode pédagogique en lien avec les objectifs fixés
- Gérer un groupe de participants : susciter, réguler et maintenir leur attention
- Installer une dynamique de groupe efficace et productive
- Évaluer le travail effectué en animation
- Identifier et actualiser les critères d'évaluation des candidats lors de l'épreuve orale
- Identifier les étapes clefs de l'oral et les attitudes essentielles d'écoute, d'impartialité et de questionnement
- Savoir s'harmoniser et évaluer de façon homogène les informations recueillies en amont de l'épreuve orale
Programme
1. Comprendre la psychologie de l'apprenant
• Les principaux freins et motivations à l'égard de la formation
• Les phases d'apprentissage de l'apprenant
• L'importance du groupe et ses manifestations
• Les spécificités individuelles : rythmes d'apprentissages et variations du niveau
2. Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
• Les méthodes d'apprentissage
• 20 techniques pour enseigner efficacement
• Les aides pédagogiques et leur utilisation
• Comment faire participer ?
3. Construire son action de formation
• La prise en compte du contexte et des attentes : analyser et clarifier la demande
• La détermination des objectifs pédagogiques et des objectifs terminaux
• La construction du scénario pédagogique et la structuration des phases d'apprentissage
• Le choix des techniques d'animations et la formalisation des supports pédagogiques
4. Évaluer son action de formation
• L'évaluation d'une stratégie de formation
• Les méthodes d'évaluation des apprenants
• Mettre en place des évaluations intermédiaires
• Les principaux freins et motivations à l'égard de la formation
• Les phases d'apprentissage de l'apprenant
• L'importance du groupe et ses manifestations
• Les spécificités individuelles : rythmes d'apprentissages et variations du niveau
2. Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
• Les méthodes d'apprentissage
• 20 techniques pour enseigner efficacement
• Les aides pédagogiques et leur utilisation
• Comment faire participer ?
3. Construire son action de formation
• La prise en compte du contexte et des attentes : analyser et clarifier la demande
• La détermination des objectifs pédagogiques et des objectifs terminaux
• La construction du scénario pédagogique et la structuration des phases d'apprentissage
• Le choix des techniques d'animations et la formalisation des supports pédagogiques
4. Évaluer son action de formation
• L'évaluation d'une stratégie de formation
• Les méthodes d'évaluation des apprenants
• Mettre en place des évaluations intermédiaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e