Formation d-acteur - Modules Intensifs
THEATRE EN MIETTES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation propose un atelier personnalisé qui se déroule le mercredi matin, qui est ouvert à des personnes extérieures à la formation qui ont un projet théâtral qu'elles souhaitent approfondir.
La formation se donne des objectifs différenciés selon les profils des inscrits :
- Acquisition de techniques professionnelles d'interprétation, en vue notamment de la préparation aux concours des écoles supérieures (pour les apprenant.e.s ayant l'âge requis)
- Approfondissement et/ou spécialisation pour les professionnels du champ artistique (artistes dramatiques, circassiens, danseurs, musiciens, chanteurs, technicien.ne.s, costumier.e.s, scénographes et décorateur.ice.s,…) et culturel (médiateur.ice.s culturel.le.s, opérateurs, bibliothécaires, ludothécaires, animateur.ice.s, …), mais aussi pour les professionnel.le.s du médico-social et du travail social
- Resocialisation et reconstruction personnelle pour les publics spécifiques (jeunes en décrochage scolaire en lien avec une mission locale, salariés en rupture professionnelle pour raisons médico-psychologiques, chômeur.euse.s longue durée en phase de désocialisation)
- Acquisition dynamique d'une pratique du français dans le cadre d'une intégration ou d'une naturalisation de personnes étrangères nouvellement installées sur le territoire national.
Publics visés
- Jeunes et moins jeunes désireux d'acquérir une formation préprofessionnelle dans le champ théâtral en préparation aux concours d'écoles supérieures ou pour aborder le terrain professionnel (si réseau professionnel activable suffisant)
- Jeunes et moins jeunes professionnels du champ artistique, culturel, socioculturel, médico-social désireux de se spécialiser ou d'acquérir des compétences connexes à leur profession
- Jeunes en situation de décrochage scolaire (en lien avec une mission locale) - Salariés en rupture médico-psychologique ou interruption pour divers motifs (santé, reconversion…) désireux de se reconstruire avant un redémarrage de leur vie professionnelle
- Personnes primo-arrivantes désireuses de faciliter leur apprentissage de la langue française et leur intégration sociale et culturelle
Nous ne saurions lister ici tous les cas de figure qui s'offrent à suivre cette formation, mais en nous appuyant sur l'expérience des années passées, nous observons plusieurs exemples de jeunes en déshérence, de salariés qui aspirent à trouver un sas d'épanouissement personnel avant de rebondir, d'artistes soucieux de se perfectionner. La différence est que nous aimerions formaliser cette offre de formation et faire reconnaître ses vertus principales et associées.
La formation se donne des objectifs différenciés selon les profils des inscrits :
- Acquisition de techniques professionnelles d'interprétation, en vue notamment de la préparation aux concours des écoles supérieures (pour les apprenant.e.s ayant l'âge requis)
- Approfondissement et/ou spécialisation pour les professionnels du champ artistique (artistes dramatiques, circassiens, danseurs, musiciens, chanteurs, technicien.ne.s, costumier.e.s, scénographes et décorateur.ice.s,…) et culturel (médiateur.ice.s culturel.le.s, opérateurs, bibliothécaires, ludothécaires, animateur.ice.s, …), mais aussi pour les professionnel.le.s du médico-social et du travail social
- Resocialisation et reconstruction personnelle pour les publics spécifiques (jeunes en décrochage scolaire en lien avec une mission locale, salariés en rupture professionnelle pour raisons médico-psychologiques, chômeur.euse.s longue durée en phase de désocialisation)
- Acquisition dynamique d'une pratique du français dans le cadre d'une intégration ou d'une naturalisation de personnes étrangères nouvellement installées sur le territoire national.
Publics visés
- Jeunes et moins jeunes désireux d'acquérir une formation préprofessionnelle dans le champ théâtral en préparation aux concours d'écoles supérieures ou pour aborder le terrain professionnel (si réseau professionnel activable suffisant)
- Jeunes et moins jeunes professionnels du champ artistique, culturel, socioculturel, médico-social désireux de se spécialiser ou d'acquérir des compétences connexes à leur profession
- Jeunes en situation de décrochage scolaire (en lien avec une mission locale) - Salariés en rupture médico-psychologique ou interruption pour divers motifs (santé, reconversion…) désireux de se reconstruire avant un redémarrage de leur vie professionnelle
- Personnes primo-arrivantes désireuses de faciliter leur apprentissage de la langue française et leur intégration sociale et culturelle
Nous ne saurions lister ici tous les cas de figure qui s'offrent à suivre cette formation, mais en nous appuyant sur l'expérience des années passées, nous observons plusieurs exemples de jeunes en déshérence, de salariés qui aspirent à trouver un sas d'épanouissement personnel avant de rebondir, d'artistes soucieux de se perfectionner. La différence est que nous aimerions formaliser cette offre de formation et faire reconnaître ses vertus principales et associées.
Programme
D'une façon générale, les contenus sont ajustables aux souhaits et aux besoins des apprenant·e·s mais ils comprennent dans tous les cas les fondamentaux de l'expression théâtrale : voix, geste, placement dans l'espace, imaginaire et univers personnel, utilisation des références culturelles propres à chacun·e, acquisition de nouvelles connaissances, théoriques et pratiques. 3 axes :
1/ Training et analyse dramaturgique : nous allons explorer le jeu du comédien. Nous travaillerons les bases (écoute, espace, corps, voix, rythme...) et tenterons, de manière ludique et exigeante, de pousser les curseurs de chacun et d'élargir le champ des possibles. Nous aurons pour support différents textes pouvant aller du répertoire classique au contemporain, afin de traverser des univers variés et différentes approches de la scène
2/ Clown : Révéler et réveiller les clowns et leurs univers. Explorer les différentes facettes et développer la poésie des personnages. Aborder les techniques de jeu
propres au clown. Rire, s'émouvoir, susciter la créativité et l'envie.
Travail sur :
• Le rapport à soi : conscientiser ses états émotionnels et corporels. Le comédien reçoit une information (de son corps, du partenaire, du public...), s'interroge sur l'effet que ça lui fait et choisit de laisser le clown s'en emparer ou pas. Dans l'instant, le clown est vivant.
• Le rapport au public : une des particularités du clown est le regard public ; Pourquoi ? Quoi ? Quand ?
• L'énergie : être entier, chargé et présent.
• L'exploration : rien n'est figé et tout est possible !
• Le plaisir : s'amuser à se surprendre, jubiler à faire rire...
3/ Corps mimés : invitation à découvrir différentes techniques et approches corporelles qui peuvent nourrir leur jeu de comédien.
Travail sur :
• Sensibilisation au schéma corporel
• Conscience du geste
• Maîtrise du temps
• Intégration dans du jeu théâtral
• Appropriation
1/ Training et analyse dramaturgique : nous allons explorer le jeu du comédien. Nous travaillerons les bases (écoute, espace, corps, voix, rythme...) et tenterons, de manière ludique et exigeante, de pousser les curseurs de chacun et d'élargir le champ des possibles. Nous aurons pour support différents textes pouvant aller du répertoire classique au contemporain, afin de traverser des univers variés et différentes approches de la scène
2/ Clown : Révéler et réveiller les clowns et leurs univers. Explorer les différentes facettes et développer la poésie des personnages. Aborder les techniques de jeu
propres au clown. Rire, s'émouvoir, susciter la créativité et l'envie.
Travail sur :
• Le rapport à soi : conscientiser ses états émotionnels et corporels. Le comédien reçoit une information (de son corps, du partenaire, du public...), s'interroge sur l'effet que ça lui fait et choisit de laisser le clown s'en emparer ou pas. Dans l'instant, le clown est vivant.
• Le rapport au public : une des particularités du clown est le regard public ; Pourquoi ? Quoi ? Quand ?
• L'énergie : être entier, chargé et présent.
• L'exploration : rien n'est figé et tout est possible !
• Le plaisir : s'amuser à se surprendre, jubiler à faire rire...
3/ Corps mimés : invitation à découvrir différentes techniques et approches corporelles qui peuvent nourrir leur jeu de comédien.
Travail sur :
• Sensibilisation au schéma corporel
• Conscience du geste
• Maîtrise du temps
• Intégration dans du jeu théâtral
• Appropriation
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