Formation a la Gestalt-therapie -3e cycle
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Objectifs
L'objectif global de cette formation est de former des praticiens de la gestalt-thérapie, c'est-à-dire de permettre à chaque participant d'approfondir ses connaissances théoriques en gestalt-thérapie, de les intégrer au sein de la pratique clinique, d'approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques dans le domaine clinique et psychopathologique, d'apprendre à mener une gestalt-thérapie. Cette formation est orientée ver la la pratique de la gestalt-thérapie avec les adultes.
Les objectifs visent à l'acquisition de compétences d'ordre général, communes aux professionnels de la psychothérapie, et des compétences plus spécifiques liées à la mise en pratiques des concepts de la gestalt-thérapie.
Sessions générales :
- Approfondir la théorie de la gestalt-thérapie.
- Permettre l'apprentissage professionnel.
- Savoir identifier et évaluer les différentes variables d'une problématique, les questionner au niveau théorique et clinique et s'engager dans une direction.
- Interroger sa pratique et sa théorie et se remettre en question dans sa pratique.
- Reconnaître les limites de sa pratique et de la gestalt-thérapie.
- Intégrer les acquis théoriques et pratiques au sein de la pratique clinique.
Groupe clinique - Quatre objectifs principaux :
- Développer des compétences d'entretien psychothérapeutique/gestalt-thérapeutique.
- Articuler théorie et pratique de la gestalt-thérapie.
- Rendre compte d'une thérapie (avec comme référence première les concepts théoriques de la gestalt-thérapie) avec développement de différentes phases de la gestalt-thérapie.
- Mettre en oeuvre une régulation groupale de la formation.
Les objectifs sont différenciés suivant ces deux types de sessions.
Les objectifs visent à l'acquisition de compétences d'ordre général, communes aux professionnels de la psychothérapie, et des compétences plus spécifiques liées à la mise en pratiques des concepts de la gestalt-thérapie.
Sessions générales :
- Approfondir la théorie de la gestalt-thérapie.
- Permettre l'apprentissage professionnel.
- Savoir identifier et évaluer les différentes variables d'une problématique, les questionner au niveau théorique et clinique et s'engager dans une direction.
- Interroger sa pratique et sa théorie et se remettre en question dans sa pratique.
- Reconnaître les limites de sa pratique et de la gestalt-thérapie.
- Intégrer les acquis théoriques et pratiques au sein de la pratique clinique.
Groupe clinique - Quatre objectifs principaux :
- Développer des compétences d'entretien psychothérapeutique/gestalt-thérapeutique.
- Articuler théorie et pratique de la gestalt-thérapie.
- Rendre compte d'une thérapie (avec comme référence première les concepts théoriques de la gestalt-thérapie) avec développement de différentes phases de la gestalt-thérapie.
- Mettre en oeuvre une régulation groupale de la formation.
Les objectifs sont différenciés suivant ces deux types de sessions.
Programme
Compétences générales
- Connaître les facteurs communs à toute pratique psychothérapeutique et les facteurs plus spécifiques de la gestalt-thérapie.
- Savoir mettre à profit sa formation en psychopathologie générale au service de la pratique de la psychothérapie. Par exemple : savoir repérer des situations d'urgence et passer le relais à un médecin ou à un autre professionnel de santé ou du social lorsque c'est nécessaire.
- Créer une alliance thérapeutique en développant une compréhension partagée par l'utilisation d'un langage de la mutualité, de la métaphore, des hypothèses partagées, et en mettant bien le patient en position d'acteur (co-acteur) de sa gestalt-thérapie.
- Identifier et se centrer ou non (quand il s'agit de le faire et de ne pas le faire, et comment) sur les sentiments difficiles (honte, humiliation, angoisses, néant...) ceux du patient et ceux du gestalt-thérapeute.
- Repérer les menaces de rupture de l'alliance thérapeutique, savoir modifier son style de communication en fonction de ces menaces.
- Reconnaître les changements positifs.
- Clarifier, confronter, soutenir les figures de conscience, savoir contextualiser, mettre en lien présent-passé-futur.
- Identifier les schémas expérientiels répétitifs à l'extérieur de la thérapie et dans la thérapie.
- Identifier les thèmes apporter par le patient.
Compétences spécifiques à la gestalt-thérapie
- Savoir se servir de la théorie du self dans sa pratique.
- Savoir les indications et contre-indications de la gestalt-thérapie et aussi identifier les limites propres au participant.
- Savoir repérer quand une autre forme de thérapie peut être associée ou préférable (par exemple, thérapie de groupe, entretiens familiaux, médicaments, etc.).
- Rendre compte de sa clinique et de l'évolution d'une gestalt-thérapie.
Dans ce but, le troisième cycle est réparti en sessions générales animées par des formateurs différents et en sessions de groupe clinique animées par un même formateur. Le groupe clinique constitue l'ossature de cette formation, et permet en outre la reprise de ce qui a été vu dans les sessions générales, ainsi qu'une régulation groupale de la formation.
- Connaître les facteurs communs à toute pratique psychothérapeutique et les facteurs plus spécifiques de la gestalt-thérapie.
- Savoir mettre à profit sa formation en psychopathologie générale au service de la pratique de la psychothérapie. Par exemple : savoir repérer des situations d'urgence et passer le relais à un médecin ou à un autre professionnel de santé ou du social lorsque c'est nécessaire.
- Créer une alliance thérapeutique en développant une compréhension partagée par l'utilisation d'un langage de la mutualité, de la métaphore, des hypothèses partagées, et en mettant bien le patient en position d'acteur (co-acteur) de sa gestalt-thérapie.
- Identifier et se centrer ou non (quand il s'agit de le faire et de ne pas le faire, et comment) sur les sentiments difficiles (honte, humiliation, angoisses, néant...) ceux du patient et ceux du gestalt-thérapeute.
- Repérer les menaces de rupture de l'alliance thérapeutique, savoir modifier son style de communication en fonction de ces menaces.
- Reconnaître les changements positifs.
- Clarifier, confronter, soutenir les figures de conscience, savoir contextualiser, mettre en lien présent-passé-futur.
- Identifier les schémas expérientiels répétitifs à l'extérieur de la thérapie et dans la thérapie.
- Identifier les thèmes apporter par le patient.
Compétences spécifiques à la gestalt-thérapie
- Savoir se servir de la théorie du self dans sa pratique.
- Savoir les indications et contre-indications de la gestalt-thérapie et aussi identifier les limites propres au participant.
- Savoir repérer quand une autre forme de thérapie peut être associée ou préférable (par exemple, thérapie de groupe, entretiens familiaux, médicaments, etc.).
- Rendre compte de sa clinique et de l'évolution d'une gestalt-thérapie.
Dans ce but, le troisième cycle est réparti en sessions générales animées par des formateurs différents et en sessions de groupe clinique animées par un même formateur. Le groupe clinique constitue l'ossature de cette formation, et permet en outre la reprise de ce qui a été vu dans les sessions générales, ainsi qu'une régulation groupale de la formation.
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