Formateurs occasionnels - Les fondamentaux de la formation
Oriff pl idf
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
400 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
-S'approprier la posture du formateur
-Préparer une séance de formation
-Animer une séance de formation
-Evaluer une formation
-S'approprier la posture du formateur
-Préparer une séance de formation
-Animer une séance de formation
-Evaluer une formation
Programme
Positionnement initial
Autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables
1. Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
-Panorama des théories de l'apprenant adulte
-Les différents profils d'apprenants
-Les différentes phases d'apprentissage
-Objectifs de formation vs objectifs pédagogiques
2. S'approprier la posture du formateur
-Rôles et fonctions
-Attitudes
-Communication (entendre, se faire comprendre …)
3. Préparer une séance de formation
-Prendre en compte un Cahier des charges (CDC)
-Concevoir un Programme qui le traduise
-Concevoir un scénario pédagogique ad hoc
-Concevoir des supports adaptés
-Prendre en compte la gestion du temps et les rythmes d'apprentissage
4. Animer une séance de formation
-Panorama des principales techniques d'animation
-Le choix des outils de formation
-Les différents modes pédagogiques
-La gestion des situations difficiles
5. Evaluer une formation
-Contenu, méthodes et moyens
-L'auto-évaluation du formateur
Autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables
1. Connaître les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
-Panorama des théories de l'apprenant adulte
-Les différents profils d'apprenants
-Les différentes phases d'apprentissage
-Objectifs de formation vs objectifs pédagogiques
2. S'approprier la posture du formateur
-Rôles et fonctions
-Attitudes
-Communication (entendre, se faire comprendre …)
3. Préparer une séance de formation
-Prendre en compte un Cahier des charges (CDC)
-Concevoir un Programme qui le traduise
-Concevoir un scénario pédagogique ad hoc
-Concevoir des supports adaptés
-Prendre en compte la gestion du temps et les rythmes d'apprentissage
4. Animer une séance de formation
-Panorama des principales techniques d'animation
-Le choix des outils de formation
-Les différents modes pédagogiques
-La gestion des situations difficiles
5. Evaluer une formation
-Contenu, méthodes et moyens
-L'auto-évaluation du formateur
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Ingenierie pedagogique Paris
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Pedagogie Nanterre