Formateur et formatrice - Construire des formations dynamiques et impliquantes

C'COM - Formation et Médiation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 29 - Saint-Renan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs

  • Concevoir des actions de formations dynamiques et impliquantes

  • Animer des séances de formation en utilisant les différentes méthodes pédagogiques et outils numériques

  • Evaluer des séances de formation
Programme
Identifier les éléments clés de l'accueil en formation

  • L'importance de l'accueil en formation

  • A quoi doit répondre l'accueil en formation ? Les 5 peurs essentielles en formation.
Définir la formation professionnelle pour adulte et la posture de formateur


  • Les spécificités de la formation d'adultes, les 5 principes clés

  • Les rôles et fonctions du formateur.trice

  • Les limites du formateur.trice

  • Le principe de double action dans la formation

  • Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences cognitives.
Elaborer une proposition d'action de formation


  • Les différents types d'objectifs en formation

  • Rédiger un objectif de formation

  • Rédiger un objectif pédagogique selon la méthode des 3C
Construire un scénario pédagogique détaillé


  • Les différentes démarches, méthodes et techniques pédagogiques

  • Leurs avantages et leurs limites

  • Le fonctionnement cognitif des différentes méthodes dans l'acte de formation

  • Les éléments nécessaires pour un scénario lisible et efficace

  • La différence entre intention et objectif pédagogique

  • Anticiper les difficultés en formation et y remédier
Choisir les supports et outils numériques adaptés


  • Identifier les avantages et inconvénients de l'usage du numérique en formation

  • Préciser les différentes modalités d'utilisation du numérique en formation

  • Lister plusieurs types d'outils numériques selon les usages et les besoins en formation

  • Utiliser les outils numériques adaptés aux apprentissages visés
Evaluer une action de formation


  • Les différentes formes d'évaluation et leurs intérêts

  • Définir les différentes méthodes d'évaluation

  • Analyser sa pratique professionnelle
Animer et évaluer une séance de formation


  • Mettre en œuvre les méthodes et techniques pédagogiques du déroulé d'animation

  • Adopter une posture de communication active

  • Réguler un groupe en formation

  • Utilise les supports de formation et les outils numériques en formation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page