Faire adherer et mobiliser autour d-une politique RSE - Savoir convaincre ses parties prenantes a la pertinence d-une demarche RSE
Nicomak
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A la fin de la formation, les participants ont un plan d'actions pour faire adhérer et mobiliser leurs parties prenantes à leur politique RSE, en définissant leurs cibles, les projets dédiés, et les acteurs sur lesquels s'appuyer.
- Définir des actions RSE qui font sens et en lien avec les valeurs de votre organisation
- Communiquer efficacement sur la démarche RSE en évitant les pièges afin de susciter l'adhésion des parties prenantes
- Coordonner le pilotage d'actions RSE en interne à travers une gouvernance structurée et un plan d'actions stratégique
Programme
1. Construire une politique RSE en lien avec votre culture d'entreprise
- Identifier « le pourquoi » de son entreprise pour mettre en place des actions RSE qui font sens
- Travailler sur ses valeurs pour lier RSE et culture d'entreprise et assoir la légitimité de l'action
- Savoir élaborer sa raison d'être (loi PACTE)
- Connaître l'évolution de la gouvernance RSE au sein d'une organisation
- Savoir structurer sa gouvernance RSE de manière stratégique
- Identifier les 4 pouvoirs des 4 grandes instances de la gouvernance RSE (auto-diagnostic)
- Dialoguer avec ses parties prenantes pour faire vivre la RSE dans son organisation
- Savoir faire vivre les espaces de décisions (CODIR, COPIL RSE, etc.)
- Savoir animer un réseau de correspondants RSE (ambassadeurs) pour relayer la stratégie au niveau opérationnel
- Savoir identifier et définir des actions de RSE qui répondent aux besoins stratégiques de l'entreprise et aux besoins des parties prenantes stratégiques de l'organisation
- Atelier d'innovation : identifier des actions RSE autour des 17 objectifs développement durable (ODD) des Nations Unies
- Organiser le pilotage de vos actions RSE : indicateurs de suivi, indicateurs de pilotage et KPI (Key Performance Indicators)
- Echangeons sur vos livrables RSE (diagnostic)
- Savoir structurer sa communication RSE
- DO et DON'T : ce qu'il faut faire et éviter de faire en communication RSE
- Connaître différents outils pour communiquer sur ma démarche de RSE
- Planifier sa démarche RSE pour la faire vivre
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