Experimenter la pedagogie feministe un laboratoire pour penser la formation
LA PETITE
- Identifier les fondements politiques, théoriques et critiques des pédagogies féministes intersectionnelles
- Interroger sa posture professionnelle en tant que formateur·ice à l'aune d'une éthique féministe
- Explorer et expérimenter un processus d'auto-formation émancipatrice
- Concevoir un cadre pédagogique libérateur, sécurisant et participatif
- Mobiliser des pratiques et des méthodes pédagogiques féministes dans la conception ou l'animation de formations
Savoirs situés, rapports de pouvoir et épistémologie critique de la formation
Pédagogies féministes intersectionnelles : principes, apports et tensions
Se situer comme formateur·ice : décentrement, transparence et responsabilités
Analyser ses privilèges et son pouvoir dans les relations d'apprentissage
Animer des dispositifs d'auto-formation collective
Travailler à partir de son histoire, de ses pratiques et de ses intentions pédagogiques
Mettre en place des conditions de sécurité relationnelle et de soin collectif
Co-construire un cadre soutenant la participation active et l'autonomie des participant·es
Gérer les tensions, conflits, résistances et dominations
Lire les situations pédagogiques à travers une grille critique et contextuelle
Articuler cadre, posture et pratiques de manière cohérente
Adapter ses formations aux contextes sociaux, aux rapports de pouvoir et aux capacités d'agir des personnes accompagnées
Favoriser la transmission de savoirs critiques, durables et mobilisables
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Responsables pédagogiques en 1 journée (distanciel)

Responsables pédagogiques en 1 journée

Responsables pédagogiques (distanciel)

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Animateur de formations

Cycle Ingénieur - Formation Continue
