Experimenter la pedagogie feministe un laboratoire pour penser la formation

LA PETITE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Cintegabelle
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Identifier les fondements politiques, théoriques et critiques des pédagogies féministes intersectionnelles
  • Interroger sa posture professionnelle en tant que formateur·ice à l'aune d'une éthique féministe 
  • Explorer et expérimenter un processus d'auto-formation émancipatrice
  • Concevoir un cadre pédagogique libérateur, sécurisant et participatif
  • Mobiliser des pratiques et des méthodes pédagogiques féministes dans la conception ou l'animation de formations
Programme
  • Savoirs situés, rapports de pouvoir et épistémologie critique de la formation

  • Pédagogies féministes intersectionnelles : principes, apports et tensions

  • Se situer comme formateur·ice : décentrement, transparence et responsabilités

  • Analyser ses privilèges et son pouvoir dans les relations d'apprentissage

  • Animer des dispositifs d'auto-formation collective

  • Travailler à partir de son histoire, de ses pratiques et de ses intentions pédagogiques

  • Mettre en place des conditions de sécurité relationnelle et de soin collectif

  • Co-construire un cadre soutenant la participation active et l'autonomie des participant·es

  • Gérer les tensions, conflits, résistances et dominations

  • Lire les situations pédagogiques à travers une grille critique et contextuelle

  • Articuler cadre, posture et pratiques de manière cohérente

  • Adapter ses formations aux contextes sociaux, aux rapports de pouvoir et aux capacités d'agir des personnes accompagnées

  • Favoriser la transmission de savoirs critiques, durables et mobilisables

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