Exercer la mission de formateur en entreprise - Maitriser les fondamentaux indispensables pour vous sentir a l-aise dans votre mission de formateur
CCI Formation de l'Ain
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1290 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
- Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
- Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l'entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
- Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Programme
Se situer dans le processus de formation :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :
Différencier et identifier :
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation
Identifier les avantages et limites :
Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation
Identifier les activités typiques de la formation
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées
Organiser l'introduction des séquences formation
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :
- Étapes
- Acteurs
- Indicateurs de réussite / échecs
- Le rôle du formateur
Différencier et identifier :
- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
- Les objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation
Identifier les avantages et limites :
- Des grandes familles de méthodes, de modalités pédagogiques
Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation
Identifier les activités typiques de la formation
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées
Organiser l'introduction des séquences formation
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
- Faciliter la compréhension et la mémorisation
- Maintenir la motivation et l'attention
- Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Produire des supports d'exposé efficace, d'exercie, dévaluation
- Faire un exposé à l'aide d'un support
- Faire débattre, faire travailler en sous-groupe, individuellement, faire partager les productions
- Évaluer la progression individuelle
- Gérer le temps et les interactions, gérer les questions et les aléas
- Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires
- Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
- Rendre compte des résultats d'une évaluation
- Proposer des adaptations en fonction des résultats
- Faire évoluer sa formation
- Synthèse des messages clés
- Plan d'action individuel de progression des stagiaires
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Education nationale
Vae
Pedagogie
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Évry-Courcouronnes
Animateur de formation Nanterre
Animateur de formation Créteil
Animateur de formation Issy-les-Moulineaux
Animateur de formation La Défense
Animateur de formation Orly
Animateur de formation Poissy
Animateur de formation Rungis
Animateur de formation Versailles