Exercer la mission de formateur en entreprise - Maitriser les fondamentaux indispensables pour vous sentir a l-aise dans votre mission de formateur

CCI Formation de l'Ain

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1290 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 01 - Bourg-en-Bresse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)

  • Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception

  • Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l'entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés

  • Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants

  • Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Programme
Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :

  • Étapes

  • Acteurs

  • Indicateurs de réussite / échecs

  • Le rôle du formateur
Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation

  • L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées

  • Les objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation

Utiliser une grille d'analyse du besoin

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation

Identifier les avantages et limites :

  • Des grandes familles de méthodes, de modalités pédagogiques
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation

Identifier les activités typiques de la formation

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées

Organiser l'introduction des séquences formation 

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

  • Faciliter la compréhension et la mémorisation

  • Maintenir la motivation et l'attention

  • Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation


  • Produire des supports d'exposé efficace, d'exercie, dévaluation
Animer une formation


  • Faire un exposé à l'aide d'un support

  • Faire débattre, faire travailler en sous-groupe, individuellement, faire partager les productions

  • Évaluer la progression individuelle 

  • Gérer le temps et les interactions, gérer les questions et les aléas

  • Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions

  • Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires
Évaluer et suivre


  • Les exigences en matière de suivi et d'évaluation

  • Rendre compte des résultats d'une évaluation

  • Proposer des adaptations en fonction des résultats

  • Faire évoluer sa formation

  • Synthèse des messages clés

  • Plan d'action individuel de progression des stagiaires

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page