Exercer la mission de formateur en entreprise -Certificat de Competences en Entreprise-CCE

Purple Campus Occitanie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 09 - Saint-Paul-de-Jarrat
  • 11 - Carcassonne
  • 11 - Narbonne
  • 12 - Rodez
  • 30 - Nîmes
  • 30 - Alès
  • 30 - Marguerittes
  • 34 - Montpellier
  • 34 - Sète
  • 34 - Béziers
  • 46 - Cahors
  • 48 - Mende
  • 65 - Tarbes
  • 66 - Perpignan
  • 81 - Albi
  • 81 - Castres
  • 81 - Mazamet
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :

  • 1/ Identifier les besoins de compétences de l'entreprise
  • 2/ Préparer une action de formation interne
  • 3/ Animer les séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
  • 4/ Suivre et évaluer les acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
Programme
1. Se situer dans le processus de formation : 
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) : Étapes ; Acteurs ; Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)
Le rôle du formateur 

2. Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
• Les enjeux de la formation 
• L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
• Objectifs pédagogiques
Utiliser une grille d'analyse du besoin

3. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" 
Concevoir un scénario pédagogique 
Prévoir des activités et les organiser de manière à : 
• Faciliter la compréhension et la mémorisation,
• Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
• Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques

4. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
• Produire des supports d'exposé efficace
• Produire des supports d'exercice et d'évaluation

5. Animer une formation
• Faire un exposé à l'aide d'un support
• Faire travailler en sous-groupe et individuellement
• Évaluer la progression individuelle des stagiaires
• Gérer le temps et les interactions
• Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
• Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires

6. Évaluer et suivre
• Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
• Proposer des adaptations en fonction des résultats
• Faire évoluer sa formation
• Synthèse des messages clés
• Plan d'action individuel de progression des stagiaires

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page