Exercer la mission de formateur en entreprise -Certificat de Competences en Entreprise-CCE
Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère (CCI formation)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
- 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
- 2/ Préparation d'une action de formation interne
- 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
- 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
- 5/ Intégrer le ludique et le digital dans les formations
Programme
1. Se situer dans le processus de formation
8. Intégrez du ludique dans votre pédagogie
- Le processus de formation, de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement
- Le rôle du formateur
- Différencier et identifier : Les enjeux de la formation ou la problématique, l'objectif opérationnel et les objectifs pédagogiques
- Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
- Utiliser une grille d'analyse du besoin
- Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
- Identifier les avantages et limites des grandes familles de mtéhodes d'animation et pédagogique
- Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques.
- Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation.
- Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
- Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
- Prévoir des activités et les organiser
- Produire des supports d'exposé efficace, d'exercice, d'évaluation
- Faire un exposé à l'aide d'un support.
- Faire travailler en sous-groupe et individuellement
- Faire partager les productions des stagiaires
- Gérer le temps et les interactions.
- Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
- Les exigences en matière de suivi et d'évaluation.
- Rendre compte des résultats d'une évaluation.
8. Intégrez du ludique dans votre pédagogie
- Jeu cadre « Interruptions Intelligentes », « Apprendre ensemble », « l'évaluation en formation »
- Outils de réactivation « cartes sans Joker » / « le chiffre mystère » / cartes Flash
- Les outils digitaux pour faire collaborer
- Les outils digitaux pour faire produire des supports partagés
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