Exercer la mission d-organisation et de suivi des achats -Certificat de Competences en Entreprise-CCE
CCI Finistère - CIEL Bretagne
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Objectifs
Etre à l'aise dans la posture d'acheteur. Bien acheter pour améliorer ses marges. Analyser et comprendre les enjeux de chacune des parties. Savoir réaliser l'ensemble du processus d'une négociation pour être plus efficace
Objectif(s) pédagogique(s) : Maîtriser l'ensemble du processus technique de l'achat. Acquérir les réflexes et comportements de
l'acheteur. Adopter une démarche responsable pour concilier performance économique et RSE.
Objectif(s) pédagogique(s) : Maîtriser l'ensemble du processus technique de l'achat. Acquérir les réflexes et comportements de
l'acheteur. Adopter une démarche responsable pour concilier performance économique et RSE.
Programme
Les enjeux d'une politique d'achat responsable aujourd'hui : Norme Iso 20400 - principes généraux - Quelques exemples d'achats responsables - Notions de coûts complets et cycle de vie - Intégrer la RSE dans le processus d'achat
Identification des fournisseurs : Définition de son besoin de manière explicite et objective - Description du produit ou la prestation Identification des risques potentiels et anticipation - Constitution du cahier des charges - Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs - Les outils de recherche de fournisseurs
Outils et techniques des élections des fournisseurs : Diffusion de l'offre, de l'appel à projet, appel d'offre, du cahier des charges ... - Analyse des offres reçues Les méthodes d'analyse de coûts pour comprendre les offres Identification des meilleures offres
La phase de négociation : Préparation de la négociation Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation - Compréhension de la relation client-fournisseurs
Contractualisation avec le fournisseur retenu : Démarrage avec le fournisseur retenu : le contrat Identification des éléments essentiels d'un contrat - Les différents types de contrat et les clauses principales - Communication auprès des acteurs concernés - La commande
Le suivi de la prestation et son évaluation : Mise en place du suivi avec le fournisseur - Vérification de la livraison de la prestation/produit - La procédure de gestion des stocks - Relance d'un fournisseur - Mesure des résultats et des écarts - Communication auprès des fournisseurs et utilisateurs
Identification des fournisseurs : Définition de son besoin de manière explicite et objective - Description du produit ou la prestation Identification des risques potentiels et anticipation - Constitution du cahier des charges - Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs - Les outils de recherche de fournisseurs
Outils et techniques des élections des fournisseurs : Diffusion de l'offre, de l'appel à projet, appel d'offre, du cahier des charges ... - Analyse des offres reçues Les méthodes d'analyse de coûts pour comprendre les offres Identification des meilleures offres
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