Examen psychologique de l-enfant et de l-adolescent - approche integrative

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1330 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Appliquer la méthodologie de l'évaluation avec des tests pour l'examen psychologique des enfants et adolescents
- Choisir et utiliser les outils appropriés
- Interpréter les résultats de l'évaluation
- Rédiger le compte-rendu d'examen psychologique
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires
Programme
Journée 1

De Binet aux neurosciences en passant par l'approche intégrative pour l'évaluation du fonctionnement de l'enfant
- Bref retour historique sur l'évaluation psychologique de l'enfant
- Méthodologie, cadre de l'évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails

La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent
- Les 9 modalités d'interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats

Journée 2

WISC-V : comprendre les évolutions du test et s'approprier le WISC-V
- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V - présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d'interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques

Journée 3

Les outils pour l'évaluation de l'attention et des fonctions exécutives
- Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires

Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques
- Présenter les résultats : à qui ? Comment ?- Etude de cas- Exemples pratiques de compte-rendus d'évaluation

Journée 4

Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique
- De Piaget à Vygostsky : le développement de l'acquisition du nombre
- Présentation de l'UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel

LE KABCII présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation, de cotation et d'interprétation
-VIgnettes cliniques

Journée 5

Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques
- Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
- Justifier la nécessité d'un bilan
- Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
- Proposition de cas, et construction d'un bilan

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page