Examen psychologique de l-enfant et de l-adolescent - approche integrative
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1330 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Appliquer la méthodologie de l'évaluation avec des tests pour l'examen psychologique des enfants et adolescents
- Choisir et utiliser les outils appropriés
- Interpréter les résultats de l'évaluation
- Rédiger le compte-rendu d'examen psychologique
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires
- Choisir et utiliser les outils appropriés
- Interpréter les résultats de l'évaluation
- Rédiger le compte-rendu d'examen psychologique
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires
Programme
Journée 1
De Binet aux neurosciences en passant par l'approche intégrative pour l'évaluation du fonctionnement de l'enfant
- Bref retour historique sur l'évaluation psychologique de l'enfant
- Méthodologie, cadre de l'évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails
La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent
- Les 9 modalités d'interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats
Journée 2
WISC-V : comprendre les évolutions du test et s'approprier le WISC-V
- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles
Le WISC-V - présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d'interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques
Journée 3
Les outils pour l'évaluation de l'attention et des fonctions exécutives
- Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires
Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques
- Présenter les résultats : à qui ? Comment ?- Etude de cas- Exemples pratiques de compte-rendus d'évaluation
Journée 4
Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique
- De Piaget à Vygostsky : le développement de l'acquisition du nombre
- Présentation de l'UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel
LE KABCII présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation, de cotation et d'interprétation
-VIgnettes cliniques
Journée 5
Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques
- Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
- Justifier la nécessité d'un bilan
- Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
- Proposition de cas, et construction d'un bilan
De Binet aux neurosciences en passant par l'approche intégrative pour l'évaluation du fonctionnement de l'enfant
- Bref retour historique sur l'évaluation psychologique de l'enfant
- Méthodologie, cadre de l'évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails
La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent
- Les 9 modalités d'interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats
Journée 2
WISC-V : comprendre les évolutions du test et s'approprier le WISC-V
- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles
Le WISC-V - présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d'interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques
Journée 3
Les outils pour l'évaluation de l'attention et des fonctions exécutives
- Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires
Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques
- Présenter les résultats : à qui ? Comment ?- Etude de cas- Exemples pratiques de compte-rendus d'évaluation
Journée 4
Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique
- De Piaget à Vygostsky : le développement de l'acquisition du nombre
- Présentation de l'UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel
LE KABCII présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation, de cotation et d'interprétation
-VIgnettes cliniques
Journée 5
Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques
- Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
- Justifier la nécessité d'un bilan
- Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
- Proposition de cas, et construction d'un bilan
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neuropsychologie CPF
Dermopigmentation
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Medico social
Delegue pharmaceutique
Medecine chinoise
Psychologie
Assistant medical
Neuropsychologie Alfortville
Neurosciences Alfortville
Neurosciences Antony
Neuropsychologie Antony
Neuropsychologie Argenteuil
Neurosciences Argenteuil
Neurosciences Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Athis-Mons
Neurosciences Athis-Mons