Etre Charge de Mission Qualite en Etablissement Sanitaire- Social ou Medico-Social -ESSMS

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Objectifs

  • Savoir se préparer à son évaluation, son projet d'établissement et son CPOM

  • Contribuer à l'amélioration de la performance d'un établissement ou d'un service

  • Contribuer à la satisfaction de l'ensemble des parties prenantes (bénéficiaires, personnel et partenaires)

  • Assurer le déploiement de la politique d'amélioration continue fixée par la direction tout en répondant aux attentes réglementaires

  • Maîtriser les méthodes et outils de l'amélioration continue de la qualité adaptés aux secteurs sanitaire, social ou médico-social
Programme

  • Module 1 : Principes et Déploiement de la démarche d'amélioration de la qualité (14 h)

Histoire, concepts et enjeux de la démarche qualité

Identifier les éléments clés (facteurs de réussite) de chaque étape de la mise en œuvre d'une démarche qualité

Méthodes, acteurs et outils de l'amélioration continue de la qualité

Identifier les compétences attendues du ou de la Chargé(e) de Mission Qualité (CMQ)

  • Module 2 : La documentation et sa gestion (14 h)

Intérêts de la documentation qualité

Les différents types de documents

Utilisation, classement et gestion les documents

Construction et rédaction d'un document qualité (procédure, protocole, instruction de travail, …)

Les différentes étapes du cycle d'un document qualité, de sa création à sa destruction

Le rôle du CMQ dans la gestion documentaire

  • Module 3 : Les outils de mesure au service de la démarche qualité (14 h)

Situer l'évaluation dans l'amélioration continue des pratiques

Les outils de mesure : enquêtes, audits ciblés et méthodes évaluatives de l'HAS (accompagné traceur, audit système et traceur ciblé)

Méthodologie des enquêtes, audits et méthodes évaluatives de l'HAS

Mise en œuvre la méthodologie des enquêtes, audits et méthodes évaluatives de l'HAS

  • Module 4 : La gestion des risques (14 h)

Approches, méthodes et outils de la gestion des risques

Fondamentaux du management du risque et élaboration une cartographie des risques

Méthodologie de l'AMDEC

Etapes de mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques a posteriori

Construction et mise en œuvre d'un système de recueil des événements indésirables / réclamations

Analyse des dysfonctionnements avérés, priorisation des actions correctives et système de suivi

  • Module 5 : L'évaluation continue de la qualité, le projet d'établissement (PE) et le CPOM (14 h)

Intégration des évaluations, du PE et du CPOM dans le dispositif global d'amélioration continue de la qualité

Attentes réglementaires sur chaque démarche

Disctinction des démarches entre elles : objectif, périmètre, outils…

Structuration et planification de la démarche projet

Pilotage du plan d'amélioration continue de la qualité

Savoir se préparer à son évaluation, son projet d'établissement et son CPOM

  • Module 6 : Bilan des mises en pratique (Projet d'application) (7h)

Sur le thème personnalisé choisi au module 1 en fonction des problématiques rencontrées dans son établissement

Construction de micro-projets au fil des modules de formation constituant ainsi le projet d'application

Mises en pratique dans son établissement

Points d'étape en intersession avec un des formateurs tuteurs (RDV téléphoniques)

Partage par retour d'expérience sur le projet d'application

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