Entretien Motivationnel Outils pratiques et experientiels
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Objectifs
Apprendre le style clinique de l'entretien motivationnel de façon à développer ses capacités professionnelles de renforcer la motivation de son patient et son engagement en faveur d'un changement de comportement.
Programme
Savoir :
Appréhender les aspects fondamentaux de l'Entretien motivationnel (EM) : son état d'esprit, ses principes, les compétences qu'il mobilise et ses différents processus (engagement dans la relation, focalisation, susciter l'évocation, planifier)
Connaître l'importance des questions ouvertes et des reflets dans l'émergence et le renforcement du discours-changement
Distinguer les reflets complexes des reflets simples et les questions fermées des questions ouvertes
Savoir -faire :
Repérer son réflexe correcteur et les autres impasses relationnelles en entretien et identifier leurs effets
Reconnaître le discours changement et formuler des questions ouvertes qui le suscitent et des réponses qui favorisent l'élaboration
Formuler des questions ouvertes, des reflets, des valorisations, un résumé et échanger de l'information selon la formule "Demander – Fournir – Demander"
Savoir être :
Prendre conscience de son propre style de communication avec le patient
Savoir se détacher, même un temps, de sa mission, pour se centrer sur la personne
Développer ses capacités d'empathie
Appréhender les aspects fondamentaux de l'Entretien motivationnel (EM) : son état d'esprit, ses principes, les compétences qu'il mobilise et ses différents processus (engagement dans la relation, focalisation, susciter l'évocation, planifier)
Connaître l'importance des questions ouvertes et des reflets dans l'émergence et le renforcement du discours-changement
Distinguer les reflets complexes des reflets simples et les questions fermées des questions ouvertes
Savoir -faire :
Repérer son réflexe correcteur et les autres impasses relationnelles en entretien et identifier leurs effets
Reconnaître le discours changement et formuler des questions ouvertes qui le suscitent et des réponses qui favorisent l'élaboration
Formuler des questions ouvertes, des reflets, des valorisations, un résumé et échanger de l'information selon la formule "Demander – Fournir – Demander"
Savoir être :
Prendre conscience de son propre style de communication avec le patient
Savoir se détacher, même un temps, de sa mission, pour se centrer sur la personne
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