Entrepreneuriat en patisserie - ELITE - mixte presentiel et distanciel

CDP SAN NICOLAS

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Cavignac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
A l'issue de cette formation, le stagiaire est capable :
Créer une gamme de pâtisserie rentable et qui vous ressemble dans le but de créer ou améliorer/développer un business en pâtisserie française.
Choisir ses produits en fonction de son concept, sa thématique, sa zone géographique.
Se préparer à la création d'un laboratoire, ou commerce physique, ou e-commerce.
Maîtriser la production de pâtisserie de manière logique et rentable (organisation et rentabilité).
Préparer une stratégie commerciale et de communication adaptée à son concept.
Préparer son entreprise ou sa future entreprise à se développer, à organiser sa production.

D'approfondir le projet de création d'entreprise, préparer, concevoir et pérenniser
Acquérir des bases d'entrepreneuriat, création d'entreprise
Affiner son concept, choix du produit, choix de la cible client
Acquérir les bases de communication et commercialisation
Le tout afin d'améliorer sa capacité entrepreneuriale
Plusieurs niveaux possibles : niveau initiation/débutant ou niveau avancé. Niveau à déterminer lors de votre entretien et inscription.
Programme
Toutes les connaissances indispensables pour créer une gamme de pâtisseries rentables et qui vous ressemble.
Module 1 : (3H en distanciel ou présentiel)
Évaluation du projet entrepreneurial
Rdv Stratégique avec Chef Cyril San Nicolas
Évaluation du projet et des bases de l'entrepreneur,
Module 2 : (21H en distanciel)
Quels produits choisir en fonction de son business et sa thématique, sa zone géographique ? Etude du concept.
Traiteur/événements/chef à domicile - Labo/ateliers - E-commerce/Click and Collect - Food Truck / Marchés - Salon de thé/Boutiques/Restaurants
Planche de style/moodboard du concept
Exercice DP (début du dossier de presse)
Constitution dossier site et Webinaire de Débriefing
Imaginer la conception et création d'un laboratoire ou commerce physique
Notions d'HACCP + documents affichages obligatoires
Comprendre l'utilité d'un business plan.
Notions de pitch du projet.
Intervention comptable : Initiation comptabilité et facturation, conseil choix de statuts, conseil expert en assurances
Module 3 : (13H en distanciel et 21H en présentiel)
Comment produire des pâtisseries de manière logique et rentable ?
Choix de la carte et direction des commandes clients avec un « produit wow »/produit « signature », produits éphémères et des produits rentables.
Matières premières (choix des fournisseurs, savoir gérer les quantités...)
Calcul de rentabilité des produits
Exercice projet de carte + fiche recette/fiche technique
Débrief projet de carte et vérification fiches recettes, analyse du coût de la carte et de la production.
Gestion des recettes, quantifier les besoins pour la production, gestion des commandes, gestion du stock
Analyse des différentes fabrications de la semaine, optimisation de production. Exercice calendrier de production, organisation et rétroplanning.
Débrief calendrier. Une production logique et rentable
Précision de la carte, dossier fiches recettes, dossier fournisseurs
Dossier de presse/concept affiné

Module 4 : (14H en distanciel et 21H en présentiel)
Créez votre gamme de pâtisserie et progressez
Choisir la base de création et packaging rentable, évaluation des solutions d'emballage et de vente
Analyser et tester différentes textures, utilisation de sa sensibilité organoleptique et esthétique pour concevoir sa gamme de pâtisserie créative. Choix des différentes sortes de parfums, formes, couleurs…
Finalisation des produits/gâteaux dans leur packaging, réflexion sur le transport ; stockage des produits finis.
Finalisation carte et fiches techniques
Corriger les gestes techniques
Mise en place d'une stratégie commerciale, argumentation de vente, introduction au merchandising, et introduction à la communication digitale de son activité (réseaux sociaux, commerce en ligne…)
Stratégie commerciale des fêtes (exemple de Noël : menu, jeux, prise des commandes..).
Initiation au marketing de réseaux et marketing relationnel, calendrier commercial en pâtisserie
Exemple de création de site vitrine ou boutique
Initia

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