Educateur canin en methode positive
100% EDUC FORMATION CONSEIL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
• Acquérir les compétences techniques, comportementales et pédagogiques nécessaires pour exercer en tant qu'éducateur canin en méthode positive.
• Développer des savoir-faire adaptés à l'éducation et à la rééducation comportementale des chiens.
• Maîtriser les outils, techniques, et approches basées sur la compréhension et le respect du bien-être animal.
• Favoriser une collaboration efficace entre les professionnels (vétérinaires, refuges) pour des pratiques harmonieuses et éthiques.
• Préparer les apprenants à intervenir en milieu professionnel ou à créer leur propre activité.
OBJECTIFS PAR BLOC DE COMPETENCES :
BLOC 1 : "Comment être un bon éducateur canin – Les bases de l'éducation positive"
• Comprendre les principes fondamentaux de l'éducation canine en méthode positive.
• Identifier les besoins essentiels du chien et les concepts d'apprentissage (renforcement positif, shaping, etc.).
• Apprendre à établir une relation de confiance entre l'éducateur, le maître, et le chien.
• Acquérir les compétences pédagogiques pour guider les propriétaires dans l'éducation de leur chien.
BLOC 2 : "Comprendre le chien et les outils simples pour l'aider au quotidien – Éducation et rééducation"
• Analyser les besoins comportementaux du chien selon son environnement et son âge.
• Découvrir et utiliser des outils simples pour favoriser l'apprentissage au quotidien.
• Identifier et intervenir sur des problématiques comportementales courantes (mauvaise socialisation, peur, agressivité, etc.).
• Développer des protocoles adaptés d'éducation et de rééducation en fonction des besoins individuels.
BLOC 3 : "L'observation du chien pour l'analyse comportementale – Les particularités comportementales"
• Approfondir les techniques d'observation pour décrypter les signaux et comportements du chien.
• Élaborer une analyse comportementale précise à partir de cas concrets.
• Comprendre et intervenir sur des cas complexes : anxiété de séparation, prédation, chiens réactifs, chiens issus de refuges.
• Renforcer les pratiques pour prévenir et corriger les comportements problématiques tout en respectant les émotions du chien.
BLOC 4 : "Problématique chien/chat – Collaboration vétérinaire/éducateur – Soins coopératifs et low stress"
• Gérer la cohabitation interespèces (chien/chat) et intervenir sur les problématiques spécifiques.
• Travailler en synergie avec les vétérinaires pour une approche comportementale globale.
• Former les chiens et les propriétaires aux soins coopératifs pour réduire le stress lors des manipulations médicales.
• Préparer les apprenants à l'examen final via des révisions et des mises en situation professionnelles.
BLOC OPTIONNEL - OBJECTIFS GENERAL
Offrir une spécialisation complémentaire pour élargir les compétences et s'adapter à des contextes professionnels variés.
• Acquérir les compétences techniques, comportementales et pédagogiques nécessaires pour exercer en tant qu'éducateur canin en méthode positive.
• Développer des savoir-faire adaptés à l'éducation et à la rééducation comportementale des chiens.
• Maîtriser les outils, techniques, et approches basées sur la compréhension et le respect du bien-être animal.
• Favoriser une collaboration efficace entre les professionnels (vétérinaires, refuges) pour des pratiques harmonieuses et éthiques.
• Préparer les apprenants à intervenir en milieu professionnel ou à créer leur propre activité.
OBJECTIFS PAR BLOC DE COMPETENCES :
BLOC 1 : "Comment être un bon éducateur canin – Les bases de l'éducation positive"
• Comprendre les principes fondamentaux de l'éducation canine en méthode positive.
• Identifier les besoins essentiels du chien et les concepts d'apprentissage (renforcement positif, shaping, etc.).
• Apprendre à établir une relation de confiance entre l'éducateur, le maître, et le chien.
• Acquérir les compétences pédagogiques pour guider les propriétaires dans l'éducation de leur chien.
BLOC 2 : "Comprendre le chien et les outils simples pour l'aider au quotidien – Éducation et rééducation"
• Analyser les besoins comportementaux du chien selon son environnement et son âge.
• Découvrir et utiliser des outils simples pour favoriser l'apprentissage au quotidien.
• Identifier et intervenir sur des problématiques comportementales courantes (mauvaise socialisation, peur, agressivité, etc.).
• Développer des protocoles adaptés d'éducation et de rééducation en fonction des besoins individuels.
BLOC 3 : "L'observation du chien pour l'analyse comportementale – Les particularités comportementales"
• Approfondir les techniques d'observation pour décrypter les signaux et comportements du chien.
• Élaborer une analyse comportementale précise à partir de cas concrets.
• Comprendre et intervenir sur des cas complexes : anxiété de séparation, prédation, chiens réactifs, chiens issus de refuges.
• Renforcer les pratiques pour prévenir et corriger les comportements problématiques tout en respectant les émotions du chien.
BLOC 4 : "Problématique chien/chat – Collaboration vétérinaire/éducateur – Soins coopératifs et low stress"
• Gérer la cohabitation interespèces (chien/chat) et intervenir sur les problématiques spécifiques.
• Travailler en synergie avec les vétérinaires pour une approche comportementale globale.
• Former les chiens et les propriétaires aux soins coopératifs pour réduire le stress lors des manipulations médicales.
• Préparer les apprenants à l'examen final via des révisions et des mises en situation professionnelles.
BLOC OPTIONNEL - OBJECTIFS GENERAL
Offrir une spécialisation complémentaire pour élargir les compétences et s'adapter à des contextes professionnels variés.
Programme
PROGRAMME
4 Blocs de compétences de 7 jours, obligatoires et session d'examen à réaliser en totalité (déroulé pédagogique en cours de finalisation)
Détail des blocs sur demande
• BLOC 1 (Février 2025) : Comment être un bon éducateur canin – Les bases de l'éducation positive
• BLOC 2 (Avril 2025) : Comprendre le chien et les outils simples pour l'aider au quotidien – Education et rééducation
• BLOC 3 (Juillet 2025) : L'observation du chien pour l'analyse comportementale – Les particularités comportementales (anxiété de séparation, chiens de refuge, réac, prédation...
• BLOC 4 (Octobre 2025) : Problématique chien/chat – Collaboration vétérinaire / éducateur – soins coopératifs et low stress – Révision en vu de l'examen final
Octobre 2025 : 2 jours d'examen
1 bloc optionnel qui n'entre pas en compte dans les évaluations et l'examen final :
BLOC Optionnel (Septembre 2025) : 3 modules de 2 jours au choix. Possibilité de choisir 1, 2 ou 3 modules. Les modules doivent être réalisés cependant en totalité
o Création et gestion d'entreprise – Communication
o Le travail d'éducation en refuge
o Le travail de rééducation en refuge
CERTIFICATION
• Evaluation au fil de la formation
Les différents blocs de compétence sont évalués en cours de formation avec des mises en situation et des questionnaires.
• Evaluation finale
L'évaluation finale sera réalisée 2 jours par le biais de mises en situation.
L'évaluation se fait par un jury de professionnels à l'aide de grilles d'évaluation et d'un système de notation acquis / non acquis”.
Le candidat devra présenter plus de 75% de compétences acquises sur les Blocs 1-2-3-4.
• Une Attestation de formation
Attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action.
Les résultats de l'évaluation seront remis à l'apprenant à l'issue de la formation.
4 Blocs de compétences de 7 jours, obligatoires et session d'examen à réaliser en totalité (déroulé pédagogique en cours de finalisation)
Détail des blocs sur demande
• BLOC 1 (Février 2025) : Comment être un bon éducateur canin – Les bases de l'éducation positive
• BLOC 2 (Avril 2025) : Comprendre le chien et les outils simples pour l'aider au quotidien – Education et rééducation
• BLOC 3 (Juillet 2025) : L'observation du chien pour l'analyse comportementale – Les particularités comportementales (anxiété de séparation, chiens de refuge, réac, prédation...
• BLOC 4 (Octobre 2025) : Problématique chien/chat – Collaboration vétérinaire / éducateur – soins coopératifs et low stress – Révision en vu de l'examen final
Octobre 2025 : 2 jours d'examen
1 bloc optionnel qui n'entre pas en compte dans les évaluations et l'examen final :
BLOC Optionnel (Septembre 2025) : 3 modules de 2 jours au choix. Possibilité de choisir 1, 2 ou 3 modules. Les modules doivent être réalisés cependant en totalité
o Création et gestion d'entreprise – Communication
o Le travail d'éducation en refuge
o Le travail de rééducation en refuge
CERTIFICATION
• Evaluation au fil de la formation
Les différents blocs de compétence sont évalués en cours de formation avec des mises en situation et des questionnaires.
• Evaluation finale
L'évaluation finale sera réalisée 2 jours par le biais de mises en situation.
L'évaluation se fait par un jury de professionnels à l'aide de grilles d'évaluation et d'un système de notation acquis / non acquis”.
Le candidat devra présenter plus de 75% de compétences acquises sur les Blocs 1-2-3-4.
• Une Attestation de formation
Attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action.
Les résultats de l'évaluation seront remis à l'apprenant à l'issue de la formation.
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