ecrire un projet documentaire percutant
S comme scenario
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
À l'issue de cette formation et grâce à de nombreuses mises en situation, les stagiaires maitriseront les outils et étapes-clés de l'écriture d'un projet documentaire (unitaire ou série). Ils sauront rédiger et pitcher leur projet auprès de potentiels partenaires (producteurs).
Programme
Jour 1 : Proposer un premier sujet de documentaire
Cette journée est consacrée à la découverte dynamique du genre : histoire, jargon, écosystème de la production, cartographie du marché du documentaire, tendances éditoriales, formats...
Lors de cette première journée, les stagiaires seront mis en situation concrète : à partir d'un sujet imposé, ils devront faire une proposition de genre pour le développer (enquête, docu-fiction, portrait, historique, scientifique, etc.). Chaque stagiaire présentera le résultat de sa réflexion, suivi d'un débrief et conseils sur le genre choisi, la durée, la gestion du cadre espace-temps en fonction du sujet.
Jour 2 : Passer du sujet... au projet documentaire
Cette journée est consacrée à la rencontre avec le réel. Chaque stagiaire fera sa première recherche documentaire à partir de son sujet.
A l'issue de cette première recherche, chaque stagiaire déterminera un angle de traitement pour faire de son sujet... un projet.
Tout au long de cette journée, outils et conseils seront dispensés pour ne pas se perdre dans cette recherche tout en gérant l'art de la sérendipité (l'art de trouver ce qu'on ne cherchait pas au départ).
Jour 3 : Se positionner face à son projet documentaire
Dans un premier temps, cette journée invitera les stagiaires à s'interroger sur leur rapport au projet : Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Et pourquoi comme ça ? Dans un second temps, ils devront s'interroger sur le “Comment faire vivre en image et en sons leur projet”, afin d'imaginer le fil rouge de la mise en images de leur récit.
Jour 4?: Vendre son projet
Cette dernière journée est consacrée à l'art de présenter son projet documentaire pour convaincre (à l'écrit comme à l'oral) : rédiger un pitch en quinze lignes, une brève note d'intention, préparer l'entretien, etc.
Cette journée est consacrée à la découverte dynamique du genre : histoire, jargon, écosystème de la production, cartographie du marché du documentaire, tendances éditoriales, formats...
Lors de cette première journée, les stagiaires seront mis en situation concrète : à partir d'un sujet imposé, ils devront faire une proposition de genre pour le développer (enquête, docu-fiction, portrait, historique, scientifique, etc.). Chaque stagiaire présentera le résultat de sa réflexion, suivi d'un débrief et conseils sur le genre choisi, la durée, la gestion du cadre espace-temps en fonction du sujet.
Jour 2 : Passer du sujet... au projet documentaire
Cette journée est consacrée à la rencontre avec le réel. Chaque stagiaire fera sa première recherche documentaire à partir de son sujet.
A l'issue de cette première recherche, chaque stagiaire déterminera un angle de traitement pour faire de son sujet... un projet.
Tout au long de cette journée, outils et conseils seront dispensés pour ne pas se perdre dans cette recherche tout en gérant l'art de la sérendipité (l'art de trouver ce qu'on ne cherchait pas au départ).
Jour 3 : Se positionner face à son projet documentaire
Dans un premier temps, cette journée invitera les stagiaires à s'interroger sur leur rapport au projet : Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Et pourquoi comme ça ? Dans un second temps, ils devront s'interroger sur le “Comment faire vivre en image et en sons leur projet”, afin d'imaginer le fil rouge de la mise en images de leur récit.
Jour 4?: Vendre son projet
Cette dernière journée est consacrée à l'art de présenter son projet documentaire pour convaincre (à l'écrit comme à l'oral) : rédiger un pitch en quinze lignes, une brève note d'intention, préparer l'entretien, etc.
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