ecrire quelle histoire

Harmoniques

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L'acte de l'auteur, comme celui de tout artisan, est un processus. Il est nécessaire de l'envisager sous ses deux aspects essentiels et indispensables l'un à l'autre : la maitrise technique et l'autorisation de soi. L'écriture se déploie lorsque le désir de l'auteur n'est plus entravé par un jugement sur l'acte en train de se faire. Subir et se plier à des contraintes artificielles peut donner le change et créer un moment l'illusion, mais ne fonde en rien ni un travail, ni une capacité à travailler. Il n'existe ni formule, ni réponse toute faite. Il n'y a pas de lois. C'est la difficulté. Cela prend du temps. Il ne faut pas le craindre. Bien au contraire, c'est aussi une richesse et un plaisir de découvrir lentement sa langue et son discours. Il y a, en revanche, des mécanismes que l'on peut étudier, identifier et s'approprier. Et dont la connaissance peut nous aider à fonder notre légitimité, concevoir notre méthodologie et aboutir un projet. C'est pourquoi le stage proposé s'attachera à interroger et mettre au travail : -Le lien intime entre la personne-auteur, son désir et son travail. -L'accès d'un créateur à sa propre singularité de langage et de forme -La question du résultat à atteindre et du chemin à emprunter -Comment toucher une justesse -Qu'est ce qui permet d'accéder la confiance et à une continuité dans un travail d'auteur ? « Speak what we feel, not what we ought to say » Parlons ce que nous sentons, non ce que nous croyons devoir dire. Shakespeare « Ne méprisez la sensibilité de personne, la sensibilité de chacun, c'est son génie. » Baudelaire Il va s'agir, d'amorcer puis développer un projet personnel, travailler aux conditions nécessaires à son aboutissement, acquérir de méthodologies de travail, de l'autonomie et des repères techniques, comprendre la grammaire du récit pour élaborer sa propre syntaxe, à partir de sa propre sensibilité, et enfin apprendre à reconnaître ce que nous sentons, soutenir cette connaissance souterraine et non moins essentielle pour la traiter par les techniques de narration.
Programme
Nous nous aiderons du répertoire littéraire, théâtral et cinématographique pour faire des liens, nous familiariser à l'analyse structurelle, nous approprier des techniques, oser la distance nécessaire avec l'objet du récit sans perdre le fil rouge de l'émotion et sans non plus être envahi, aveuglé et paralysé par elle. Nous lirons des témoignages d'auteurs sur leurs propres procédures pour mieux être apte à légitimer nos propres cheminements, oser le temps et travailler la confiance et les désirs. Nous interrogerons le concept mystérieux et pourtant très tangible de la sincérité. Nous observerons également les méthodes employées par les sportifs qui sont souvent étonnements proches de nos propres impératifs. Nous travaillerons la discipline et travaillerons les positions du corps et l'énergie déployée par l'activité cérébrale, éminemment physique. Nous aborderons les spécificités de l'écriture théâtrale, cinématographique ou romanesque et comment les articuler avec la nécessité de chacun. Pour mieux comprendre et élaborer nos propres objectifs, nous interrogerons également le processus du lecteur et du spectateur. Son regard, son attente, sa compréhension, ses mécanismes. Nous suivrons l'évolution du projet.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page