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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre et déjouer les contraintes de lecture à l'écran
- articuler l'écriture des textes avec la navigation sur le média
- découper une information pour la structurer selon une logique hiérarchique
- transformer un contenu textuel en un contenu multi-médiatisé
- écrire court et efficace
- intégrer l'IA dans sa chaine de production de contenus
- comprendre et déjouer les contraintes de lecture à l'écran
- articuler l'écriture des textes avec la navigation sur le média
- découper une information pour la structurer selon une logique hiérarchique
- transformer un contenu textuel en un contenu multi-médiatisé
- écrire court et efficace
- intégrer l'IA dans sa chaine de production de contenus
Programme
Comprendre les spécificités du média
l'interactivité, l'immersion et la temporalité d'un système
d'informations hypertextes
l'ergonomie d'un texte et la navigation
les relations nouvelles entre texte et image
l'utilisation des liens HTML
les contraintes de lisibilité et les usages de lecture à l'écran
Élaborer le message
la typologie des contenus
les contraintes du référencement
l'identification du message essentiel
le choix de l'angle
le découpage de l'information
l'articulation des éléments textuels (attaque, relance, chute)
Se saisir de nouveaux outils
les outils de l'interactivité texte-image
les outils infographiques de data-visualisation
l'écriture de l'IA pour le référencement (et les GPT SEO spécialisés)
Rédiger les éléments textuels
le calibrage du texte
le choix du style rédactionnel (informationnel, incitatif...)
la construction des phrases
l'élaboration de la titraille (et du chapô)
le choix des illustrations et de leur utilisation
l'interactivité, l'immersion et la temporalité d'un système
d'informations hypertextes
l'ergonomie d'un texte et la navigation
les relations nouvelles entre texte et image
l'utilisation des liens HTML
les contraintes de lisibilité et les usages de lecture à l'écran
Élaborer le message
la typologie des contenus
les contraintes du référencement
l'identification du message essentiel
le choix de l'angle
le découpage de l'information
l'articulation des éléments textuels (attaque, relance, chute)
Se saisir de nouveaux outils
les outils de l'interactivité texte-image
les outils infographiques de data-visualisation
l'écriture de l'IA pour le référencement (et les GPT SEO spécialisés)
Rédiger les éléments textuels
le calibrage du texte
le choix du style rédactionnel (informationnel, incitatif...)
la construction des phrases
l'élaboration de la titraille (et du chapô)
le choix des illustrations et de leur utilisation
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