DU Sante de l-enfant en premiers recours pour les etudiant-es en puericulture

Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
Programme
Le dispositif pédagogique innovant, associant médecins non spécialistes et infirmières spécialistes de l'enfant, est de nature à mieux couvrir les besoins du territoire en matière de promotion de la santé, prévention et soins primaires. Le DU « prise en charge de la santé de l'enfant en premier recours » doit permettre aux puéricultrices-teurs de renforcer leurs compétences dans leur pratique hors-hôpital : dans les PMI, à la direction des Etablissements d'accueil de jeunes enfants, dans l'exercice libéral coordonné, dans les centres d'accueil médico-sociaux et pouponnières, etc. Ce DU est de nature à renforcer la compétence des puéricultrices-teurs, en particulier dans les actes qui leur sont spécifiquement reconnus par le Code de la Santé Publique (Article R4311-13) : le suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ; la surveillance du régime alimentaire du nourrisson ; la prévention et le dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ; les soins aux nouveau-nés. Dans la perspective d'un exercice professionnel coordonné encouragé par les politiques publiques, la connaissance et reconnaissance réciproque des compétences constitue une ressource pour les acteurs des soins de premier recours. Le dispositif pédagogique innovant, associant médecins non spécialistes et infirmières spécialistes de l'enfant, est de nature à mieux couvrir les besoins du territoire en matière de promotion de la santé, prévention et soins primaires.
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