Du management au leadership
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Objectifs
• Adapter ses types de managements au contexte intergénérationnel
• Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
• Fédérer ses équipes de différentes générations
• Animer et responsabiliser ses collaborateurs
• Piloter les actions de l'équipe vers l'efficacité
Programme
Jour 1
Identifier les différentes générations présentes en entreprise
Partage d'expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d'une génération à propos d'une autre génération
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
Partage d'expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d'application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels
Jour 2
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d'un climat de confiance avec ses collaborateurs
Exercice d'application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
Mise en situation : l'échange de signes de reconnaissance
Adapter sa communication
Exercices d'application: Ecoute active, détection des messages implicites de ses collaborateurs
Jour 3
Motiver une équipe intergénérationnelle
Exercice d'application : détection des leviers de motivation
Favoriser la coopération au sein d'une équipe intergénérationnelle
Étude de cas : analyse d'un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d'un problème individuellement puis en équipe
Jour 4
Distinguer les nouvelles pratiques pour mieux fédérer
Jeu de rôles : Préparer, organiser et animer un atelier en sous-groupe
Développer sa légitimité managériale
Autodiagnostic : Test de Gordon
Exercice d'application : Vidéo hors métier et métier
Jour 5
Savoir gérer les tensions intergénérationnelles
Jeu de rôles : Mise en situation d'un recadrage suite à une faute
Conduire le changement
Exercice d'application : Jeu du duel
Jeu de rôles : Accompagner un collaborateur génération X au changement de process d'organisation d'équipe.
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