Directeur-trice de postproduction en television
INA formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1575 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Évaluer les procédures et moyens techniques nécessaires à la postproduction d'un programme.
Savoir établir, analyser et gérer un devis de production incluant la postproduction.
Rendre cohérente une proposition de post-production qui respecte le budget et les délais de fabrication.
Savoir établir, analyser et gérer un devis de production incluant la postproduction.
Rendre cohérente une proposition de post-production qui respecte le budget et les délais de fabrication.
Programme
Le programme de la formation de directeur(trice) de postproduction est organisé en 2 phases principales :
- La gestion de production d'un projet audiovisuel, en fonction des choix qui engagent les tournages, orientent et contraignent les délais et les coûts de postproduction :
- l'identification des intervenants de la production du projet?: le producteur, le diffuseur, les prestataires et producteur exécutif?; rôle et responsabilités de chacun,
- les outils et méthodes d'analyse et de mise en oeuvre du projet,
- le cahier des charges,
- l'évaluation des moyens de fabrication et le devis de production,
- les bases techniques du numérique liées aux flux de fabrication dématérialisée?; du tournage à la diffusion du programme?:
. définitions et caractéristiques de l'image?: ratios, tailles, échantillonnage et quantification, notions de débit, de compression et de stockage, propriétés d'un fichier vidéo et des containeurs d'encapsulage,
. captation et contraintes techniques?: choix des modes d'enregistrements et des codecs de tournage, supports d'enregistrement 'zéro K7', systèmes de sauvegarde, gestion des métadonnées...
. définitions et caractéristiques numériques du son?: échantillonnage, quantification?; notions de débit et de compression?; types de fichiers audio, supports d'enregistrement?; système de prise de son multicanal 5.1. et norme R128.
- L'étude des systèmes de workflows de postproduction, à partir d'ordinateurs et de logiciels dédiés?:
- les configurations de gestion des médias via les serveurs (imports/exports et échanges de fichiers via réseaux et serveurs),
- les systèmes et logiciels de montage online et offline et d'auto-conformation,
- modalités d''Ingest' des fichiers audio et vidéo, gestion du stockage et choix des codecs,
- les effets visuels?; le 'compositing' et les logiciels de synthèse d'images?: techniques et méthodes de fabrication,
- l'étalonnage?: types d'étalonnage (primaire, secondaire), principes, procédures, moyens techniques,
- les traitements du son dont mixage 5.1, encodage en Dolby E...,
- les PAD multiples selon les supports de diffusion,
- les sauvegardes et les archivages.
- La gestion de production d'un projet audiovisuel, en fonction des choix qui engagent les tournages, orientent et contraignent les délais et les coûts de postproduction :
- l'identification des intervenants de la production du projet?: le producteur, le diffuseur, les prestataires et producteur exécutif?; rôle et responsabilités de chacun,
- les outils et méthodes d'analyse et de mise en oeuvre du projet,
- le cahier des charges,
- l'évaluation des moyens de fabrication et le devis de production,
- les bases techniques du numérique liées aux flux de fabrication dématérialisée?; du tournage à la diffusion du programme?:
. définitions et caractéristiques de l'image?: ratios, tailles, échantillonnage et quantification, notions de débit, de compression et de stockage, propriétés d'un fichier vidéo et des containeurs d'encapsulage,
. captation et contraintes techniques?: choix des modes d'enregistrements et des codecs de tournage, supports d'enregistrement 'zéro K7', systèmes de sauvegarde, gestion des métadonnées...
. définitions et caractéristiques numériques du son?: échantillonnage, quantification?; notions de débit et de compression?; types de fichiers audio, supports d'enregistrement?; système de prise de son multicanal 5.1. et norme R128.
- L'étude des systèmes de workflows de postproduction, à partir d'ordinateurs et de logiciels dédiés?:
- les configurations de gestion des médias via les serveurs (imports/exports et échanges de fichiers via réseaux et serveurs),
- les systèmes et logiciels de montage online et offline et d'auto-conformation,
- modalités d''Ingest' des fichiers audio et vidéo, gestion du stockage et choix des codecs,
- les effets visuels?; le 'compositing' et les logiciels de synthèse d'images?: techniques et méthodes de fabrication,
- l'étalonnage?: types d'étalonnage (primaire, secondaire), principes, procédures, moyens techniques,
- les traitements du son dont mixage 5.1, encodage en Dolby E...,
- les PAD multiples selon les supports de diffusion,
- les sauvegardes et les archivages.
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