Diplome universitaire Secretaire de mairie

Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le diplôme universitaire (DU) secrétaire de mairie vise à répondre aux besoins de recrutement sur des postes de gestionnaires administratifs et secrétaires de mairie, notamment des communes rurales des départements 25, 39, 70 et 90.

Le métier de secrétaire de mairie exige une forte polyvalence et des connaissances générales en matière de droit public. Le métier de gestionnaire administratif, quant à lui, requiert à la fois une trans-versalité des compétences et une spécialisation dans un domaine particulier. Pour ces métiers, les employeurs publics sont à la recherche de candi-dats formés et professionnalisés.

La formation offre aux étudiants la possibilité de se former à la diversité des compétences requises sur ces postes et leur permet d'acquérir les savoirs et les savoir-faire pour être opérationnels dans leurs fonctions professionnelles futures.


http://sjepg.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu42/nos-formations/du-secretaire-de-mairie-18731-20021.html
Programme
UE1 – Assister et conseiller les élus

Maîtriser les principes de la décentralisation & libre administration

Organiser les assemblées locales dans le respect des pouvoirs des exécutifs locaux

Acquérir les compétences des différentes autorités décentralisées

Maîtriser le partage des compétences avec les intercommunalités

Conseiller les élus locaux et s'assurer de la légalité des actes et la garantir

Concevoir les projets d'équipe

Réaliser les actions planifiées

UE2 – Assurer les services à la population

Assurer l'accueil et communiquer auprès de la population

Délivrer les autorisations d'urbanisme

Délivrer tout renseignement légal - garantir la qualité du service public - répondre aux demandes (mobiliser les ressources communales et intercommunales)

Actualiser la liste électorale - organiser les scrutins et bureaux de vote

Délivrer les actes d'état-civil

Gérer les concessions funéraires

Rédiger les arrêtés conformément au pouvoir de police du maire

UE3 – Gérer les services de la commune

Rédiger les pièces du dossier de consultation des entreprises

Définir le mode de passation du marché - assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics - Suivre l'exécution du marché

Assurer les opérations de comptabilité courante - Monter les dossiers

Gérer les paies

Prévenir et régler les différends

Préparer le budget

Organiser les recrutements pour le besoin en ressources humaines

Assurer les suivi de carrière des agents communaux (droit statuaire et social) pour l'évolution professionnelle

Piloter le plan de formation et gérer les entretiens professionnels

Evaluer le travail des agents

Organiser et gérer le temps de travail et le suivi des arrêts maladie et congés

Gérer la mobilité des fonctionnaires

UE4 – Pratique professionnelle

Informatique

E-Magnus

Outils documentaires

Méthodologie rapport et soutenance de stage


ORGANISATION DE LA FORMATION (en présentiel uniquement)

303 heures de cours sur 5 mois : cours du lundi au jeudi (vendredi

libre), pas de cours pendant les vacances scolaires. Examens tout au

long de l'année (contrôle continu intégral)

Enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des

collectivités.

Stage obligatoire d'une durée cumulée de 2 mois maximum en collectivité (280h).

Stages d'immersion possibles sur le 1er semestre de la formation.

 

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