Diplome universitaire- DU Gestion et Animation de Ludotheque -DUGAL
IUT BORDEAUX MONTAIGNE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Permettre à des étudiants ou à des professionnels d'accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d'animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d'acquérir et de renforcer :
des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l'analyse des situations au sein d'un environnement social et institutionnel ;
un sens de l'anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
une prise de responsabilité dans la direction d'équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d'adhérents et la coopération de partenaires ;
une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
des techniques et à des outils qui contribuent au développement d'une ludothèque
des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l'analyse des situations au sein d'un environnement social et institutionnel ;
un sens de l'anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
une prise de responsabilité dans la direction d'équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d'adhérents et la coopération de partenaires ;
une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
des techniques et à des outils qui contribuent au développement d'une ludothèque
Programme
Au total, 350 heures d'enseignements théoriques sont réparties sur une moyenne d'une semaine par mois à raison de 35 heures hebdomadaires obligatoires, et 350 heures de stage en ludothèque sont obligatoires.
L'enseignement est régi par un système modulaire de 5 unités d'enseignements et de 13 modules capitalisables répartis durant l'année.
Il se présente en 10 semaines de 35 heures, soit une semaine par mois de septembre à juin. Une soirée jeu par regroupement est incluse dans le programme de formation proposé aux stagiaires. Certaines soirées sont co-organisées avec l'Association des Ludothèques Françaises Aquitaine
UE1 : Créer et gérer une ludothèque au quotidien
M.1. Ludothéconomie 1 : la création d'une ludothèque
M.2. Ludothéconomie 2 : droit, gestion et administration d'une ludothèque
UE2 : Donner à jouer aux publics
M.3. Les publics, le jeu et l'exercice de médiation en ludothèque
M.4. Donner à jouer, médiation et animation ludique
UE3 : Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 1. Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 2. Dimensions culturelles et sociales du jeu
M.5. 3. Le jouet et le jeu
M.6. Multimédia et jeux vidéo
UE4 : Travaux de recherche
M.7. Mémoire professionnel
M.8. Fiche de lecture
UE5 : Travaux de participation
M.9. Visites de ludothèques
M.10. Découverte du milieu de la distribution
M.11. Sélection de jeux et de jouets
M.12. Transmission de la règle de jeu
M.13. Evaluation continue
L'enseignement est régi par un système modulaire de 5 unités d'enseignements et de 13 modules capitalisables répartis durant l'année.
Il se présente en 10 semaines de 35 heures, soit une semaine par mois de septembre à juin. Une soirée jeu par regroupement est incluse dans le programme de formation proposé aux stagiaires. Certaines soirées sont co-organisées avec l'Association des Ludothèques Françaises Aquitaine
UE1 : Créer et gérer une ludothèque au quotidien
M.1. Ludothéconomie 1 : la création d'une ludothèque
M.2. Ludothéconomie 2 : droit, gestion et administration d'une ludothèque
UE2 : Donner à jouer aux publics
M.3. Les publics, le jeu et l'exercice de médiation en ludothèque
M.4. Donner à jouer, médiation et animation ludique
UE3 : Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 1. Connaître les ludothèques, les jeux et les jouets
M.5. 2. Dimensions culturelles et sociales du jeu
M.5. 3. Le jouet et le jeu
M.6. Multimédia et jeux vidéo
UE4 : Travaux de recherche
M.7. Mémoire professionnel
M.8. Fiche de lecture
UE5 : Travaux de participation
M.9. Visites de ludothèques
M.10. Découverte du milieu de la distribution
M.11. Sélection de jeux et de jouets
M.12. Transmission de la règle de jeu
M.13. Evaluation continue
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