Diplome d-etat de moniteur educateur

Initiatives

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

 

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
  • Concourir à l?élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Contribuer à la mise en ?uvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Participer à l?évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l?équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l?autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l?accompagnement social
  • Concourir à l?élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l?évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l?établissement ou le service
  • Contribuer à l?évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d?équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l?établissement ou de service
  • Participer à la démarche d?amélioration de la qualité de l?accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d?équipe et partenarial

 

Programme

 Résumé de la certification

Activités visées :

Le moniteur éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie qutidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- il participe au dispositif institutionnel.


Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé
Domaine de compétences 2 - Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Domaine de compétences 3 - Travail en équipe pluri-professionnelle

Domaine de compétences 4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles.

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