Diplome d-etat de moniteur educateur

Adaforss

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Montrouge
  • 93 - Neuilly-sur-Marne
  • 94 - Fontenay-sous-Bois
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.

Le moniteur éducateur contribue à l'accompagnement socio-éducatif d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs.

Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l'animation d'activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d'établissement. Il est amené à déployer ses actions dans et hors l'établissement ou le service. Quel que soit le contexte d'intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.

Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage. Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s'inscrit dans une démarche d'analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.

Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.


Compétences et aptitudes visées

  • Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées

  • Participer à un dispositif institutionnel

  • Participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif

  • Concevoir des projets d'activité et les présenter à votre équipe de travail

  • Gérer un groupe

  • Contribuer à la socialisation et à l'intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté

  • Compléter ses savoir-faire métier par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace
Programme
Enseignement théorique :

  • Domaine de formation 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures 

  • UF1 La personne et son entourage : le processus de développement tout au long de la vie; La construction identitaire ; La personne et ses groupes d'appartenance ;  La connaissance des publics ;  Les fondamentaux des politiques publiques de solidarité ...

  • UF2 Le projet personnalisé :  Le cadre légal et réglementaire des différents types de projets  ;  Les différents modes de l'intervention sociale ; L'autonomie, l'autodétermination, le pouvoir d'agir et la co-construction ; La place de l'entourage ;  La démarche inclusive ; Les droits et obligations des personnes et des professionnels...

  • UF3  L'accompagnement à la vie quotidienne :  Le quotidien dans la relation éducative ;  Les processus d'apprentissage ;    Les règles d'hygiène et la sécurité dans les lieux d'intervention ...

  • UF4 La participation à la vie sociale :  Les principes relatifs aux valeurs de la République, à la laïcité et à la citoyenneté ...

  • Domaine de formation 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive - 380 heures 

  • UF1  Les supports et les cadres du projet éducatif spécialisé :  L'articulation projet personnalisé et projet éducatif spécialisé ;  Les étapes du projet éducatif spécialisé

  • UF2 La relation éducative :  La coopération avec l'entourage dans la relation éducative ; Pédagogie et apprentissage ...

  • UF3 La personne et le groupe : La personne et ses groupes d'appartenance ;  La personne dans le groupe 
Domaine de formation 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnement dans une logique de parcours – 150 heures 


  • UF1 :  L'équipe comme système ; Les acteurs : statuts, fonctions et enjeux ;  Les instances institutionnelles  ...

  • UF2 Le travail en partenariat :  L'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux ; L'approche territoriale des partenaires et leurs compétences...

  • La communication : une compétence transversale

  • La communication a été intégrée en tant que compétence transversale de l'ensemble des activités du moniteur éducateur. 

  • Enseignement pratique : 

  • Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d'une durée totale de 28 semaines (1050 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages (280 heures). 

  • Les candidats en situation d'emploir effectuent  un stage (280 heures), hors structure employeur et auprès d'un public différent de celui auprès duquel ils exercent.
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