Diplome d-etat d-audioprothesiste

CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Évaluer la situation audiologique d?une personne et réaliser un bilan audioprothétique

  • Analyser la demande, les besoins et les attentes d?une personne dans le domaine auditif, notamment à travers les données relatives à son passé auditif, son environnement sonore et social
  • Conduire un entretien en vue de réaliser l?anamnèse
  • Analyser la perception subjective du handicap de la personne, sa motivation, ses freins et ses éventuelles réticences dans la démarche d?appareillage
  • Identifier les suppléances et les compensations mises en place par la personne
  • Analyser l?ensemble des éléments administratifs et audiologiques en possession de la personne et de son entourage ou auprès d?autres professionnels
  • Évaluer par otoscopie l?aspect anatomique de l?oreille externe, du tympan et des tissus dans le but d?une première hypothèse de solution prothétique adaptée aux éventuelles contraintes anatomiques
  • Identifier les contraintes physiques, comportementales et cognitives liées à la mise en place des différentes solutions auditives possibles
  • Mettre en ?uvre une audiométrie tonale liminaire et supraliminaire et une audiométrie vocale adaptées à la personne
  • Expliquer les modalités de réalisation et les enjeux de l?audiométrie tonale liminaire et supraliminaire, de la vocale et des autres tests audiométriques subjectifs et objectifs
  • Élaborer le bilan audiométrique
  • Repérer une prise en charge se situant en dehors de son cadre d?expérience et de compétences et orienter judicieusement la personne vers des interlocuteurs spécialisés
  • Préparer la personne et son entourage au transfert vers un autre interlocuteur et informer l?interlocuteur des raisons du transfert et des éléments déjà répertoriés

Concevoir une démarche d?appareillage auditif individualisée

  • Sélectionner les éléments pertinents dans l?ensemble des examens audiométriques réalisés et choisir la meilleure voie d?appareillage
  • Évaluer la nécessité de faire appel au médecin et autres professionnels de santé aux différentes étapes de la conception de la démarche d?appareillage
  • Analyser les résultats du bilan d?orientation prothétique et évaluer les impacts psychologiques de l?appareillage dans le but de choisir le type d?appareil et la jonction endo-auriculaire les plus adaptés à la personne
  • Définir la stratégie d?appareillage
  • Sélectionner la méthodologie d?appareillage adaptée à la personne
  • Sélectionner en lien avec la personne et son entourage une solution et une gamme d?appareillage tenant compte des possibilités de prise en charge financière et des résultats attendus
  • Formuler un pr
Programme

   Cours 2é année

  • Electroacoustique
  • Traitement du signal
  • Audiologieclinique
  • Technologie des prothèses
  • Sciences du langage
  • Sciences humaines et sociales
  • Fabrication d'embouts
  • Pratique audioprothétique
  • Stage      
Cours 3è année
    • Audiologie clinique 
    • Audio prothétique
    • Mesures acoustiques
    • Sciences humaines et sociales

  • Travaux pratiques de techniques professionnelles.
  • Préparation et soutenance d'un mémoire.


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