Diplome d-Etat d-aide-soignant

IFAS Domea

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
8 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 78 - Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L'équipe pédagogique doit amener l'élève à : -Identifier les besoins d'une personne ou d'un groupe de personnes et y répondre de manière adaptée et efficace dans le domaine préventif, curatif et de réadaptation. -Assurer des soins d'hygiène et de confort efficaces, sécurisés, adaptés et de qualité. -Faire preuve de capacité d'adaptation et de professionnalisme face aux situations de changement, aux spécificités des lieux d'exercice et aux particularités des patients. -Acquérir des connaissances dans les domaines du savoir, savoir-faire, savoir être et les réactualiser. -Repérer et comprendre le rôle de chaque professionnel au sein d'une équipe. -Transmettre les informations et collaborer avec les professionnels de santé. -Adapter son mode de communication à la personne, développer une écoute active et échanger dans le respect et la tolérance. L'élève doit être capable d'exercer : 1.Son savoir : connaissances théoriques et pratiques qu'il met en application. Il développe une réflexion à partir des connaissances qui lui sont enseignées en cours et en stage. 2.Son savoir-faire : il élabore un raisonnement clinique qui lui permet de définir des actions adaptées à la personne soignée. Il accompagne la personne en tenant compte de son autonomie et de ses habitudes de vie. 3.Son savoir être : il mobilise ses aptitudes pour développer des capacités à la relation d'aide. Il est garant de la sécurité et de l'efficacité des soins. Il interroge sa pratique, se remet en question au sein d'une équipe pluri professionnelle. A l'issue de sa formation, l'élève doit être capable : -de participer à l'accueil de la personne soignée et de son entourage, -de situer son action au sein d'une équipe de travail, -d'identifier les besoins physiologiques, physiques et psychologiques de la personne soignée aux différentes étapes de sa vie, -d'exécuter des soins en collaboration avec l'infirmière, -d'organiser et d'animer des activités, -de favoriser dans la mesure du possible la participation de la personne soignée dans ses soins, -de transmettre les connaissances liées à sa fonction et de participer à des actions de formation. Acquérir des connaissances dans les domaines du savoir, savoir faire, savoir être et les réactualiser. Repérer et comprendre le rôle de chaque professionnel au sein d'une équipe. Transmettre les informations et collaborer avec les professionnels de santé. Adapter son mode de communication à la personne, développer une écoute active et échanger dans le respect et la tolérance.
Programme
La formation alterne des périodes de cours et de stage selon un calendrier en fonction du cursus suivi (+ 1400 heures de périodes employeur pour le cursus apprentissage). Elle s'appuie sur l'Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en : - 770 heures (22 semaines) de formation théorique, à raison de 35 heures par semaine. - 770 heures (22 semaines) de formation clinique. Elle s'organise autour de 5 blocs de compétences regroupant 10 modules : -Bloc 1. - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale -Bloc 2. - Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration -Bloc 3. - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants -Bloc 4. - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention -Bloc 5. - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques La formation s'organise également autour de stages : 4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées : - 3 périodes de 5 semaines, - 1 période de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences.

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