Devenir Psychopraticien et exercer

Patricia benoît

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
1. Maîtriser les fondements théoriques et les outils de la psychanalyse freudienne et jungienne
Comprendre l'évolution historique, les concepts clés (inconscient, moi/surmoi/ça, archétypes, synchronicité…)
Mobiliser ces concepts dans l'analyse des cas cliniques et l'accompagnement thérapeutique
2. Intégrer les apports de la PNL et des sciences de la communication dans la relation d'aide
Appliquer des techniques d'ancrage, recadrage, alignement logique et modélisation comportementale
Développer une communication thérapeutique favorisant le changement et l'autonomie du client
3. Utiliser les outils d'analyse et d'interprétation en situation clinique
Mettre en œuvre les mécanismes de défense, le transfert/contre-transfert et l'interprétation symbolique
Analyser les rêves, les lapsus et les actes manqués selon une approche psychanalytique ou intégrative
4. Construire une pratique professionnelle éthique et responsable
Respecter le cadre déontologique, la confidentialité et la posture du thérapeute
Identifier les enjeux éthiques et répondre aux dilemmes dans la pratique
5. Développer une posture clinique par l'analyse de cas et la supervision
Participer activement à des groupes d'étude, d'analyse de pratique et de supervision
Adopter une démarche réflexive sur sa posture, ses limites et ses axes de progression
6. Valider des compétences professionnelles par l'expérience terrain
Réaliser un stage encadré de 35 heures en structure d'accompagnement
Formaliser un rapport de stage et un mémoire de synthèse intégrant théorie et pratique
Présenter oralement ses acquis devant un jury professionnel
Programme
La formation « Psycho-Praticien » se déroule sur 180 heures réparties en journées de 6 heures, de 9h à 16h avec pauses. Elle est axée sur une approche intégrative mêlant Psychanalyse et PNL. Les participants acquièrent une compréhension approfondie des concepts fondamentaux de la psychanalyse freudienne (inconscient, préconscient, conscient, ça, moi, surmoi, théorie des pulsions, libido, stades psychosexuels, complexes d'Œdipe et d'Électre), avec analyse de cas célèbres (Anna O., L'Homme aux loups) et discussion sur les critiques et limites de l'approche freudienne. Le programme poursuit avec les théories jungiennes : inconscient collectif, archétypes (persona, ombre, anima/animus, soi), processus d'individuation, types psychologiques, symbolisme dans les rêves et l'art, synchronicité, différences et complémentarités avec Freud. L'application clinique est soutenue par l'analyse de cas jungiens. L'étude des techniques psychanalytiques comprend association libre, analyse des rêves, lapsus, interprétation des résistances, transfert et contre-transfert, écoute active, et mécanismes de défense (refoulement, projection, déni…). Des cas illustrent la gestion du transfert et du contre-transfert en pratique. L'approche communicationnelle intègre les principes de base de la communication thérapeutique, le changement personnel, la modélisation, l'ancrage, le recadrage et les croyances limitantes. Des études de cas illustrent l'utilisation des techniques de communication, avec exercices pratiques pour améliorer les compétences relationnelles. Une partie est consacrée à l'application des techniques dans le cadre thérapeutique, avec métaphores, stratégies d'apprentissage et alignement des niveaux logiques. L'intégration des concepts d'inconscient collectif et de communication se fait dans la gestion des émotions, la résolution de conflits et la négociation, notamment par les symboles universels, avec applications en coaching et développement personnel. Des cas complexes sont étudiés en groupe. L'éthique et la déontologie sont abordées : cadre, respect des limites, confidentialité, considérations éthiques, étude de cas et discussions sur les dilemmes. En fin de parcours, synthèse des acquis, intégration des approches, plan d'action professionnel et réflexion sur les opportunités de développement continu. Un stage pratique de 35h en structure permet l'observation et la mise en œuvre des compétences. La préparation au rapport et mémoire inclut méthodologie, analyse des rés

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