Devenir orthopedagogue - Annee 1
Ecole française d'orthopédagogie
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Général : Acquérir les compétences de bases afin d'exercer le métier d'orthopédagogue :
1/Expertise orthopédagogique :
2/ Pensée visuelle :
3/Accompagner l'hétérogénéité :
3.1: Généraux :
Acquérir les notions théoriques actualisées sur les troubles d'apprentissage : TDA/H, troubles du langage, TDC...
Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages
Connaître les dernières recherches sur le HP.
3.2: lecture de bilans paramédicaux
3.3: psychologie de l'adolescent
4/ Neuroéducation
1/Expertise orthopédagogique :
- Prendre connaissance du process MetaCLAP. Faire le lien entre les apports théoriques/pratiques et le process afin de comprendre l'architecture de l'accompagnement orthopédagogique.
- Différencier introspection et métacognition afin de mettre en place des dialogues orthopédagogiques efficients.
- Etablir le profil d'apprentissage préférentiel de l'élève afin d'adapter sa prise en charge et de permettre à l'élève d'utiliser ses forces et d'apprivoiser ses faiblesses.
- Evaluer les causes des difficultés d'apprentissage : à quel niveau, quel processus d'accompagnement mettre en place ? Suivre une ligne d'intervention orthopédagogique.
2/ Pensée visuelle :
- Réaliser des cartes mentales dans différentes situations d'apprentissage.
- Faire le lien entre la carte mentale et les différents styles d'apprentissage ainsi que le fonctionnement cognitif.
- Réhabiliter l'erreur en mettant en œuvre une démarche heuristique.
- Découvrir les bases d'autres outils de pensée visuelle.
3/Accompagner l'hétérogénéité :
3.1: Généraux :
Acquérir les notions théoriques actualisées sur les troubles d'apprentissage : TDA/H, troubles du langage, TDC...
Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages
Connaître les dernières recherches sur le HP.
3.2: lecture de bilans paramédicaux
- Connaître les différents items du WISC 5.
- Comment lire un bilan psychométrique et un bilan attentionnel.
- Connaître les champs d'action d'une intervention orthophonique dans le champ du trouble de l'apprentissage.
- Acquérir les savoirs nécessaires de base pour la lecture d'un bilan orthophonique.
3.3: psychologie de l'adolescent
- Connaître les repères fondamentaux pour mieux accompagner l'enfant et l'adolescent vers un épanouissement psychologique et éducatif.
- La construction de l'adolescent.
4/ Neuroéducation
- Acquérir différents concepts théoriques : neuromythes, apprentissage en neuroéducation.
- Comprendre et appliquer des principes pédagogiques.
- Faire le lien entre fonctionnement cognitif et apprentissage
Programme
- 1/ Expertise orthopédagogique – Evaluer pour mieux intervenir.
- 2/ Pensée visuelle.
- 3/ Introduction à la Neuroéducation.
- 4/ Lecture de bilans paramédicaux.
- 5/ Accompagner l'hétérogénéité.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux