Devenir orthopedagogue - Annee 1

Ecole française d'orthopédagogie

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Villeurbanne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Général : Acquérir les compétences de bases afin d'exercer le métier d'orthopédagogue :

1/Expertise orthopédagogique :

  • Prendre connaissance du process MetaCLAP. Faire le lien entre les apports théoriques/pratiques et le process afin de comprendre l'architecture de l'accompagnement orthopédagogique.

  • Différencier introspection et métacognition afin de mettre en place des dialogues orthopédagogiques efficients.

  • Etablir le profil d'apprentissage préférentiel de l'élève afin d'adapter sa prise en charge et de permettre à l'élève d'utiliser ses forces et d'apprivoiser ses faiblesses.

  • Evaluer les causes des difficultés d'apprentissage : à quel niveau, quel processus d'accompagnement mettre en place ? Suivre une ligne d'intervention orthopédagogique.

2/ Pensée visuelle :


  • Réaliser des cartes mentales dans différentes situations d'apprentissage.

  • Faire le lien entre la carte mentale et les différents styles d'apprentissage ainsi que le fonctionnement cognitif.

  • Réhabiliter l'erreur en mettant en œuvre une démarche heuristique.

  • Découvrir les bases d'autres outils de pensée visuelle.

3/Accompagner l'hétérogénéité :
3.1: Généraux :

Acquérir les notions théoriques actualisées sur les troubles d'apprentissage : TDA/H, troubles du langage, TDC...

Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages

Connaître les dernières recherches sur le HP.

3.2: lecture de bilans paramédicaux


  • Connaître les différents items du WISC 5.

  • Comment lire un bilan psychométrique et un bilan attentionnel.

  • Connaître les champs d'action d'une intervention orthophonique dans le champ du trouble de l'apprentissage.

  • Acquérir les savoirs nécessaires de base pour la lecture d'un bilan orthophonique.

3.3: psychologie de l'adolescent


  • Connaître les repères fondamentaux pour mieux accompagner l'enfant et l'adolescent vers un épanouissement psychologique et éducatif.

  • La construction de l'adolescent.

4/ Neuroéducation


  • Acquérir différents concepts théoriques : neuromythes, apprentissage en neuroéducation.

  • Comprendre et appliquer des principes pédagogiques.

  • Faire le lien entre fonctionnement cognitif et apprentissage
Programme

  • 1/ Expertise orthopédagogique – Evaluer pour mieux intervenir.

  • 2/ Pensée visuelle.

  • 3/ Introduction à la Neuroéducation.

  • 4/ Lecture de bilans paramédicaux.

  • 5/ Accompagner l'hétérogénéité.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page