Developper son activite de compositeur de musique a l-image
Les Escales Buissonnières
Non finançable CPF
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Identifier l'environnement artistique et économique du compositeur de musique à l'image
- Maîtriser l'environnement social du compositeur (statut, droit, contrats)
- Identifier le rôle du compositeur de musique à l'image dans le processus de production que ce soit en préproduction ou postproduction
- Identifier les réseaux professionnels et savoir communiquer sur son travail
- Maîtriser l'environnement social du compositeur (statut, droit, contrats)
- Identifier le rôle du compositeur de musique à l'image dans le processus de production que ce soit en préproduction ou postproduction
- Identifier les réseaux professionnels et savoir communiquer sur son travail
Programme
JOUR 1 – 6h
L'environnement artistique et économique des contenus audiovisuels
- Les champs d'activité du compositeur à l'image
- Des étapes du projet à sa finalisation
- Les budgets par format
L'activité économique du Compositeur
- Répartition des activités
- Différentes formes de Rémunérations
- Charges
JOUR 2 – 6h
Créer son activité
- Activité d'artiste-auteur
- Les autres statuts
Les interlocuteurs en production et hors production
- Le Réalisateur
- Les autres collaborateurs créatifs
- Les partenaires musique
L'environnement de travail
- Matériel
- Logiciel
Comment et quand intervenir ?
- En pré-production
Appréhender un scénario et comprendre les enjeux du film
Ecrire une note d'intention musicale
Composer pour l'image sans image
JOUR 3 – 6h
Comment et quand intervenir ? (suite)
- En Post-Production
Les délais, le calendrier
La relation avec le Réalisateur, le Monteur
Organisation de travail
Le mixage final du film
Produire la musique
- Les budgets et les besoins
- Savoir calculer un budget
Mise en pratique sur un scénario
- Les aides existantes pour le financement d'une musique de film : institutionnels et privés
JOUR 4 – 6h
Les Contrats
- Commande de musique
- Edition musicale
- Clauses particulières
Le Réseau
- Les Festivals
- Communiquer sur son travail
L'évolution du secteur et enjeux
- La "concurrence" et les solidarités
- Les IA
- Les limites du métier
- Vers une reconnaissance de la profession
Bilan
- Résumé des grandes notions abordées
- Foire aux questions
L'environnement artistique et économique des contenus audiovisuels
- Les champs d'activité du compositeur à l'image
- Des étapes du projet à sa finalisation
- Les budgets par format
L'activité économique du Compositeur
- Répartition des activités
- Différentes formes de Rémunérations
- Charges
JOUR 2 – 6h
Créer son activité
- Activité d'artiste-auteur
- Les autres statuts
Les interlocuteurs en production et hors production
- Le Réalisateur
- Les autres collaborateurs créatifs
- Les partenaires musique
L'environnement de travail
- Matériel
- Logiciel
Comment et quand intervenir ?
- En pré-production
Appréhender un scénario et comprendre les enjeux du film
Ecrire une note d'intention musicale
Composer pour l'image sans image
JOUR 3 – 6h
Comment et quand intervenir ? (suite)
- En Post-Production
Les délais, le calendrier
La relation avec le Réalisateur, le Monteur
Organisation de travail
Le mixage final du film
Produire la musique
- Les budgets et les besoins
- Savoir calculer un budget
Mise en pratique sur un scénario
- Les aides existantes pour le financement d'une musique de film : institutionnels et privés
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Les Contrats
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- Clauses particulières
Le Réseau
- Les Festivals
- Communiquer sur son travail
L'évolution du secteur et enjeux
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- Vers une reconnaissance de la profession
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