Developpement durable et RSE -1 - GDE201

CNAM DE BRETAGNE

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Objectifs

  • S'approprier les concepts et les perspectives historiques du développement durable depuis les premières Coopérations des parties (COP) jusqu'aux objectifs de transition écologique (Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance).

  • Se situer en éthique par rapport aux trois perspectives de la soutenabilité et de la RSE : le maintien amélioré (atténuation, réparation, recyclage) de l'activité / la transformation complète de l'activité (économie de la fonctionnalité, gestion par les Communs entre autres) incluant la suppression de certaines activités économiques / Imaginer des dispositifs de transition inédits

  • Adopter une démarche systémique pour anticiper et répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.

  • Savoir co-construire la gouvernance par les parties prenantes internes et externes aux organisations à partir de l'analyse de plusieurs cas concrets d'éco-blanchiment (risque de Greenwashing).

  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l'intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer les transitions vers un développement plus.responsable.
Programme

  • S'approprier les concepts et les perspectives historiques du développement durable depuis les premières Coopérations des parties (COP) jusqu'aux objectifs de transition écologique (Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance).

  • Se situer en éthique par rapport aux trois perspectives de la soutenabilité et de la RSE : le maintien amélioré (atténuation, réparation, recyclage) de l'activité / la transformation complète de l'activité (économie de la fonctionnalité, gestion par les Communs entre autres) incluant la suppression de certaines activités économiques / Imaginer des dispositifs de transition inédits

  • Adopter une démarche systémique pour anticiper et répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.

  • Savoir co-construire la gouvernance par les parties prenantes internes et externes aux organisations à partir de l'analyse de plusieurs cas concrets d'éco-blanchiment (risque de Greenwashing).

  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l'intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer les transitions vers un développement plus.responsable

  • Mobiliser des outils d'argumentation, de communication pour développer des "soft skills" (Chat GPT "Prompting", PADLET...).

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