Developpement de competences en formation professionnelle
Provence création d'entreprises - pce
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
MODULE 1 - Créer mon organisme de formation
? Repérer les étapes de la déclaration d'activité pour obtenir son Numéro de Déclaration d'Activité
? Identifier les obligations réglementaires de son organisme de formation
? Repérer les documents essentiels pour réaliser ses formations
MODULE 2 – Évoluer dans le monde de la formation professionnelle
? Repérer les principaux acteurs et dispositifs de la formation professionnelle
? Repérer les financeurs, leurs missions et les relations possibles avec l'organisme de formation
? Identifier les structures d'information et de professionnalisation pour la veille et l'évolution des compétences
MODULE 3 – Construire ma prochaine formation
? Définir les objectifs opérationnels et évaluables de leur formation
? Présenter les moyens d'évaluation des acquis
? Présenter le déroulé de leur formation (contenu, séquençage, modalités)
? Identifier les moyens nécessaires
? Produire le programme de la formation
? Repérer les étapes de la déclaration d'activité pour obtenir son Numéro de Déclaration d'Activité
? Identifier les obligations réglementaires de son organisme de formation
? Repérer les documents essentiels pour réaliser ses formations
MODULE 2 – Évoluer dans le monde de la formation professionnelle
? Repérer les principaux acteurs et dispositifs de la formation professionnelle
? Repérer les financeurs, leurs missions et les relations possibles avec l'organisme de formation
? Identifier les structures d'information et de professionnalisation pour la veille et l'évolution des compétences
MODULE 3 – Construire ma prochaine formation
? Définir les objectifs opérationnels et évaluables de leur formation
? Présenter les moyens d'évaluation des acquis
? Présenter le déroulé de leur formation (contenu, séquençage, modalités)
? Identifier les moyens nécessaires
? Produire le programme de la formation
Programme
Ø MODULE 1 – Créer mon OF
Actions de formation professionnelle :
Définition, Catégories d'action, Modalités et types des formations
Dispositifs de formation / de financement
Déclaration de son organisme de formation
Dossier de la déclaration d'activité auprès de la DREETS : contenu et démarche
Obligations des organismes de formation
Bilan pédagogique et financier
Exonération de TVA, Facturation, Obligations comptables
Publicité
Contrat, convention et règlement intérieur
Obligation des formateurs
Obligations dans le cadre du CPF
Certification Qualiopi pour l'obtention de financement
Documents utilisés en formation
Ø MODULE 2 – Évoluer dans le monde de la formation professionnelle
Panorama des principaux acteurs :
OPAC, les 4 catégories
DREETS, DGEFP, France compétences, URSSAF
OPCO, CDC, France Travail et autres financeurs
Centre-Inffo, CARIF OREF, Branches professionnelles,
Organismes certificateurs QUALIOPI
Dispositifs de financement
Plan de développement des compétences, CPF, ProA, POE, PTP, Transitions collectives, Alternance
Focus sur les OPCOs :
Les 11 OPCO et leur secteur d'activité
Les contributions à la formation professionnelle
Le triptyque « Client – OPCO – Organisme de formation »
Découverte d'une plateforme et repérage des catégories d'informations essentielles
Moyens de veille pour l'entretien et le développement de compétences
Repérage de Sites internet, plateformes, réseaux physiques, suivis Linkedin
Ø MODULE 3 – Construire ma prochaine formation
? Partie 1 : Repérer les essentiels pour créer sa formation
Les Objectifs :
Prise en compte de l'analyse du besoin
Différenciation des niveaux d'objectifs
Découverte de la Taxonomie de Bloom
Formulation des objectifs opérationnels et évaluables
Besoin de prérequis et moyens d'évaluation initiale
L'évaluation des acquis en cours/fin de formation
Correspondance Niveaux d'objectifs & Types d'évaluation des acquis
Outils d'évaluation et Traçabilité
Le Parcours de formation
Choix des Modalités, Méthodes, Techniques et Outils
Déroulé / Séquençage du parcours d'animation
Ressources pédagogiques associées
Besoins techniques et humains
La création du programme
Items sur lesquels communiquer en adéquation avec les exigences de la certification QUALIOPI
? Inter séance ½
Préparation d'un programme d'une formation courte (incluant le déroulé pédagogique) et des moyens d'évaluation des acquis
? Partie 2 : Présenter sa production et partager avec le groupe les points forts et axes d'amélioration
Actions de formation professionnelle :
Définition, Catégories d'action, Modalités et types des formations
Dispositifs de formation / de financement
Déclaration de son organisme de formation
Dossier de la déclaration d'activité auprès de la DREETS : contenu et démarche
Obligations des organismes de formation
Bilan pédagogique et financier
Exonération de TVA, Facturation, Obligations comptables
Publicité
Contrat, convention et règlement intérieur
Obligation des formateurs
Obligations dans le cadre du CPF
Certification Qualiopi pour l'obtention de financement
Documents utilisés en formation
Ø MODULE 2 – Évoluer dans le monde de la formation professionnelle
Panorama des principaux acteurs :
OPAC, les 4 catégories
DREETS, DGEFP, France compétences, URSSAF
OPCO, CDC, France Travail et autres financeurs
Centre-Inffo, CARIF OREF, Branches professionnelles,
Organismes certificateurs QUALIOPI
Dispositifs de financement
Plan de développement des compétences, CPF, ProA, POE, PTP, Transitions collectives, Alternance
Focus sur les OPCOs :
Les 11 OPCO et leur secteur d'activité
Les contributions à la formation professionnelle
Le triptyque « Client – OPCO – Organisme de formation »
Découverte d'une plateforme et repérage des catégories d'informations essentielles
Moyens de veille pour l'entretien et le développement de compétences
Repérage de Sites internet, plateformes, réseaux physiques, suivis Linkedin
Ø MODULE 3 – Construire ma prochaine formation
? Partie 1 : Repérer les essentiels pour créer sa formation
Les Objectifs :
Prise en compte de l'analyse du besoin
Différenciation des niveaux d'objectifs
Découverte de la Taxonomie de Bloom
Formulation des objectifs opérationnels et évaluables
Besoin de prérequis et moyens d'évaluation initiale
L'évaluation des acquis en cours/fin de formation
Correspondance Niveaux d'objectifs & Types d'évaluation des acquis
Outils d'évaluation et Traçabilité
Le Parcours de formation
Choix des Modalités, Méthodes, Techniques et Outils
Déroulé / Séquençage du parcours d'animation
Ressources pédagogiques associées
Besoins techniques et humains
La création du programme
Items sur lesquels communiquer en adéquation avec les exigences de la certification QUALIOPI
? Inter séance ½
Préparation d'un programme d'une formation courte (incluant le déroulé pédagogique) et des moyens d'évaluation des acquis
? Partie 2 : Présenter sa production et partager avec le groupe les points forts et axes d'amélioration
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Animateur de formation Paris 4e
Animateur de formation Paris 5e
Animateur de formation Paris 6e
Animateur de formation Paris 7e
Animateur de formation Paris 8e
Animateur de formation Paris 9e