Des histoires au micro
Phonurgia nova
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
1. Déterminer les contours d'une bonne histoire à raconter à la première personne.
2. Mobiliser les techniques de l'écriture et du scénario.
3. Apprendre à poser sa voix au micro pour partager son histoire.
4. Sortir d'une monoculture du récit sonore pour mobiliser les ressources de la création radiophonique.
5. Déterminer le format adapté à son projet
6. Réaliser la maquette de ce projet
7. Le mettre en ligne en maîtrisant la rédaction des éléments de sa présentation (note d'intention, synopsis, extraits, etc.).
2. Mobiliser les techniques de l'écriture et du scénario.
3. Apprendre à poser sa voix au micro pour partager son histoire.
4. Sortir d'une monoculture du récit sonore pour mobiliser les ressources de la création radiophonique.
5. Déterminer le format adapté à son projet
6. Réaliser la maquette de ce projet
7. Le mettre en ligne en maîtrisant la rédaction des éléments de sa présentation (note d'intention, synopsis, extraits, etc.).
Programme
Un référentiel d'écoute et des documents historiques divers seront préalablement communiqués aux participant(e)s.
JOUR 1
Matin : Le choix de l'histoire. Qu'est-ce qu'une bonne histoire à raconter en audio ? On se lancera dans un parcours d'écoute de narrations diverses dans le but d'identifier les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre, mais aussi pour frotter ses oreilles à de nouvelles écritures.
Après-midi : Chaque stagiaire présentera un ou plusieurs projets de podcast et ces derniers donneront lieu à un échange collectif. En fonction des écoutes du matin, nous déterminerons ensemble les meilleures pistes d'histoires à raconter et les angles sous lesquels les traiter, partant de l'idée qu'il n'y a pas de mauvaise histoire, seulement des traitements plus ou moins appropriés. Ensemble, on verra comment passer du projet initial à sa réalisation ; l'adapter aux moyens disponibles ; l'intérêt de se donner des “contraintes”. On abordera les étapes du travail, ainsi que d'autres questions plus spécifiques à chacun.e.
JOUR 2
Matin : Aiguiser sa narration. L'importance de l'accroche, de la chronologie, des rebondissements, de la chute, de l'écriture, de l'usage et du dosage de l'humour, de l'émotion et de la fantaisie. Cette séquence est parsemée d'écoutes diverses pour évaluer les bonnes pratiques et identifier les écueils à éviter, mais aussi pour imaginer de nouvelles solutions narratives.
Après-midi : mise en pratique individuelle. Les participants se lancent dans un travail d'écriture ou de ré-écriture de leur projet en fonction des acquis du matin, avec l'objectif d'aboutir en fin de la journée, à une histoire structurée. Celles et ceux qui le souhaitent pourront déjà amorcer le travail d'écriture de leur voix, sous la supervision de l'intervenante.
Sur un plan pratique on apprendra à enregistrer ses voix soi-même + gérer une petite interview avec un enregistreur Zoom H5 équipé d'un micro main mono (les stagiaires déjà équipés peuvent venir avec leur propre matériel pour en approfondir l'usage !). On abordera le logiciel de montage Reaper (1) à travers quelques notions de base : comment importer un fichier, couper des séquences, déplacer des blocs, gérer les niveaux, exporter une piste.
JOUR 3 et 4
Matin : Rythmer son récit.
On se donnera des repères pour mieux cerner les ressources du témoignage, des ambiances sonores, etc. On verra comment exploiter ses archives personnelles, quelle place accorder à la musique, etc… A travers l'écoute d'exem
JOUR 1
Matin : Le choix de l'histoire. Qu'est-ce qu'une bonne histoire à raconter en audio ? On se lancera dans un parcours d'écoute de narrations diverses dans le but d'identifier les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre, mais aussi pour frotter ses oreilles à de nouvelles écritures.
Après-midi : Chaque stagiaire présentera un ou plusieurs projets de podcast et ces derniers donneront lieu à un échange collectif. En fonction des écoutes du matin, nous déterminerons ensemble les meilleures pistes d'histoires à raconter et les angles sous lesquels les traiter, partant de l'idée qu'il n'y a pas de mauvaise histoire, seulement des traitements plus ou moins appropriés. Ensemble, on verra comment passer du projet initial à sa réalisation ; l'adapter aux moyens disponibles ; l'intérêt de se donner des “contraintes”. On abordera les étapes du travail, ainsi que d'autres questions plus spécifiques à chacun.e.
JOUR 2
Matin : Aiguiser sa narration. L'importance de l'accroche, de la chronologie, des rebondissements, de la chute, de l'écriture, de l'usage et du dosage de l'humour, de l'émotion et de la fantaisie. Cette séquence est parsemée d'écoutes diverses pour évaluer les bonnes pratiques et identifier les écueils à éviter, mais aussi pour imaginer de nouvelles solutions narratives.
Après-midi : mise en pratique individuelle. Les participants se lancent dans un travail d'écriture ou de ré-écriture de leur projet en fonction des acquis du matin, avec l'objectif d'aboutir en fin de la journée, à une histoire structurée. Celles et ceux qui le souhaitent pourront déjà amorcer le travail d'écriture de leur voix, sous la supervision de l'intervenante.
Sur un plan pratique on apprendra à enregistrer ses voix soi-même + gérer une petite interview avec un enregistreur Zoom H5 équipé d'un micro main mono (les stagiaires déjà équipés peuvent venir avec leur propre matériel pour en approfondir l'usage !). On abordera le logiciel de montage Reaper (1) à travers quelques notions de base : comment importer un fichier, couper des séquences, déplacer des blocs, gérer les niveaux, exporter une piste.
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