Deployer une strategie social media performante en lien avec ses objectifs commerciaux
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Objectifs
Cette formation sur mesure, s'adresse à toutes personnes souhaitant développer son activité par les réseaux sociaux :
- Mieux connaître les différents réseaux sociaux et leurs spécificités pour mieux les maîtriser
- Créer un compte entreprise pour chaque plateforme sociale pertinente en lien avec son activité
- Avoir les outils pour déployer une stratégie social media efficace, en lien avec les objectifs commerciaux préalablement définis
- Proposer du contenu rédactionnel adapté afin de créer des publications impactantes et performantes
- Adapter le format vidéo propre à chaque plateforme
- Être en mesure d'évaluer l'efficacité de sa stratégie social media grâce à l'analyse des indicateurs de suivi
- Mieux connaître les différents réseaux sociaux et leurs spécificités pour mieux les maîtriser
- Créer un compte entreprise pour chaque plateforme sociale pertinente en lien avec son activité
- Avoir les outils pour déployer une stratégie social media efficace, en lien avec les objectifs commerciaux préalablement définis
- Proposer du contenu rédactionnel adapté afin de créer des publications impactantes et performantes
- Adapter le format vidéo propre à chaque plateforme
- Être en mesure d'évaluer l'efficacité de sa stratégie social media grâce à l'analyse des indicateurs de suivi
Programme
Définir ses objectifs commerciaux
- Définir sa cible
- Identifier des prospects et les moyens d'acquisition
- Adapter son offre
- Développer sa notoriété, son image de marque
Définir sa stratégie digitale
- Les réseaux sociaux aujourd'hui :
* Leurs principales caractéristiques (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc)
* Quel réseau pour quelle cible ?
* Définir son objectif pour sélectionner ses réseaux
* Être cohérent dans sa communication (apporter de l'information, créer des synergies)
- État des lieux de sa présence actuelle :
* Quels réseaux ?
* Contenu des messages, taille de la communauté
* Quelle visibilité ? Quels engagements ?
* Que fait la « concurrence » ?
- Quels objectifs ?
- Quelles cibles ?
* Quels clients ? Quel type d'infos recherchent-ils (leurs attentes et habitudes) ?
Gérer ses réseaux sociaux
- Créer sa page / son compte professionnel
- Les principales fonctionnalités
- Quel contenu et à quel rythme ?
- Adapter la forme des messages au réseau social, varier le contenu
- Véhiculer une même image de marque
- Rédiger et “booster” ses publications
- Animer sa communauté, la développer
- Quel maillage réseaux sociaux / site internet ? Réseaux sociaux ou e-newsletter ?
Rédiger pour les réseaux sociaux
- Apprendre à définir sa cible :
* Savoir à qui l'on s'adresse
* Adapter son discours
- Choisir son angle :
* Connaître les différents niveaux de lecture
* La loi de proximité
* Définir les critères de sélection de l'information
- Définir le message essentiel :
* Utiliser les "5W" : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi, (comment) ?
- Construire sa publication :
* Le plan en pyramide inversée, en serpent de mer, etc.
- Faciliter le parcours de lecture
* Le rôle de l'habillage
* La lecture zapping
* Le rapport titre/image
* Le Chapô, l'attaque et la chute pour susciter l'intérêt
Rédiger pour être lu
- Le choix du vocabulaire, la construction des phrases
- La lisibilité d'une publication
- Les différentes façons d'écrire un titre
Concevoir des vidéos promotionnelles
- Qu'est une vidéo promotionnelle ?
- Quelle vidéo pour quel réseau ?
- Définir le message à faire passer (1 vidéo = 1 message)
- Apprendre les bases pour filmer avec un smartphone
- Adapter le bon format en fonction de la plateforme
- Choisir un outil d'édition de vidéo (Capcut ou iMovie)
Suivre les retombées et analyser les performances
- Utiliser les indicateurs de performance (KPI) adaptés
- Réaliser des recommandations et adapter la stratégie en fonction de l'analyse des résultats
- Définir sa cible
- Identifier des prospects et les moyens d'acquisition
- Adapter son offre
- Développer sa notoriété, son image de marque
Définir sa stratégie digitale
- Les réseaux sociaux aujourd'hui :
* Leurs principales caractéristiques (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc)
* Quel réseau pour quelle cible ?
* Définir son objectif pour sélectionner ses réseaux
* Être cohérent dans sa communication (apporter de l'information, créer des synergies)
- État des lieux de sa présence actuelle :
* Quels réseaux ?
* Contenu des messages, taille de la communauté
* Quelle visibilité ? Quels engagements ?
* Que fait la « concurrence » ?
- Quels objectifs ?
- Quelles cibles ?
* Quels clients ? Quel type d'infos recherchent-ils (leurs attentes et habitudes) ?
Gérer ses réseaux sociaux
- Créer sa page / son compte professionnel
- Les principales fonctionnalités
- Quel contenu et à quel rythme ?
- Adapter la forme des messages au réseau social, varier le contenu
- Véhiculer une même image de marque
- Rédiger et “booster” ses publications
- Animer sa communauté, la développer
- Quel maillage réseaux sociaux / site internet ? Réseaux sociaux ou e-newsletter ?
Rédiger pour les réseaux sociaux
- Apprendre à définir sa cible :
* Savoir à qui l'on s'adresse
* Adapter son discours
- Choisir son angle :
* Connaître les différents niveaux de lecture
* La loi de proximité
* Définir les critères de sélection de l'information
- Définir le message essentiel :
* Utiliser les "5W" : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi, (comment) ?
- Construire sa publication :
* Le plan en pyramide inversée, en serpent de mer, etc.
- Faciliter le parcours de lecture
* Le rôle de l'habillage
* La lecture zapping
* Le rapport titre/image
* Le Chapô, l'attaque et la chute pour susciter l'intérêt
Rédiger pour être lu
- Le choix du vocabulaire, la construction des phrases
- La lisibilité d'une publication
- Les différentes façons d'écrire un titre
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- Qu'est une vidéo promotionnelle ?
- Quelle vidéo pour quel réseau ?
- Définir le message à faire passer (1 vidéo = 1 message)
- Apprendre les bases pour filmer avec un smartphone
- Adapter le bon format en fonction de la plateforme
- Choisir un outil d'édition de vidéo (Capcut ou iMovie)
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- Utiliser les indicateurs de performance (KPI) adaptés
- Réaliser des recommandations et adapter la stratégie en fonction de l'analyse des résultats
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