Cycle Therapies cognitives- comportementales et emotionnelles -TCCE bases scientifiques et approches therapeutiques - A partir de 15 jours

SYMBIOFI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Mettre à jour ses connaissances conceptuelles et scientifiques dans les approches TCCÉ, bien comprendre les processus émotionnels qui y sont développés et faire l'apprentissage d'un certain nombre d'outils pratiques d'interventions thérapeutiques.

 
Programme

  • S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.

  • Acquérir les connaissances théoriques de base sur l'historique et les concepts des différentes méthodes et approches.

  • Découvrir les données scientifiques récentes et validées.

  • Acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés.

  • Connaître les indications et les domaines d'application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.

  • Savoir bâtir des programmes d'entraînement selon les indications.

  • Pouvoir aider les personnes accompagnées à :

-  comprendre les phénomènes émotionnels et leur permettre de faire l'expérience de leurs propres émotions en toute sécurité au cours d'une séance ;

-  accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;

-  accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient et mieux adapter la réponse émotionnelle ;

-  développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d'apprentissages passés négatifs ou d'expériences traumatiques.

  • Mieux maîtriser les interactions du travail entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc.

  • Partager l'expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.

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