Cycle metier acheteur public decouvrir l-essentiel du metier d-acheteur public
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Objectifs
- Connaître le vocabulaire des marchés publics
- Savoir utiliser les différents types de procédures
- Apprendre à définir son besoin et rédiger son DC
- Maîtriser le processus de sélection des soumissionnaires
- Comprendre le suivi d'exécution
Programme
- Jour 1 : Les fondamentaux des marchés publics
- Le cadre général de la commande publique
- Le vocabulaire et les sigles propres aux marchés publics
- Gérer un marché de la préparation à la notification
- Cas pratique
Calculer le seuil d'une procédure et choisir le support de publicité en fonction des seuils - Comprendre la dématérialisation d'un marché
- Panorama des risques contentieux et pénaux
- Quizz sur l'ensemble des notions abordées dans la journée pour une meilleure mémorisation
- Jour 2 : La passation des marchés publics
- La définition préalable du besoin
- Savoir choisir la procédure selon les besoins exprimés
- Les éléments de la candidature
- La rédaction des pièces annexes au dossier de consultation (DC) et les critères
- Exercice
Déterminer selon les exemples si c'est une variante ou une PSE - Connaître les prix et leur variation
- Exercice
Choisir le type de prix et la révision associée selon des exemples fournis - Maîtriser l'analyse des candidatures et offres
- L'achèvement de la procédure
- Cas pratique
Différencier les différentes catégories de marchés publics, choisir la procédure la plus adaptée et le type de marché approprié selon les particularités du besoin - Jour 3 : L'analyse du besoin et la rédaction du DC (focus sur les points de vigilance)
- La définition du besoin
- Analyser stratégiquement le contexte économique d'un domaine d'achat
- Rédiger le CCAP
- Les points de vigilances
- L'ordre de priorité des pièces, les pénalités, les variations de prix,…
- Cas pratique
Examen d'un CCAP type de fournitures et de services - Rédiger un acte d'engagement
- Rédiger le CCTP
- Cas pratique
Analyse détaillée d'un CCTP - Que prévoir dans le règlement de la consultation
- Rédiger la partie financière
- Gérer les questions des candidats lors de la phase de consultation
- Cas pratique
Sur la base du DC fourni - Jour 4 : L'analyse des candidatures et des offres
- Réception des offres
- Analyse des candidatures
- Analyse des offres
- Cas pratique
A partir d'un exemple, définir le barème de notation approprié - La CAO (commission d'appel d'offres) et la CIM (Commission interne des Marchés)
- Jour 5 : Le suivi d'exécution
- La communication en interne après la notification du marché
- Avant le début d'exécution
- Exercice
Mise en place d'un tableau de bord administratif - Pendant l'exécution
- La fin du marché – la gestion des litiges
- Quizz sur l'ensemble des notions abordées dans la journée pour une meilleure mémorisation
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