Cycle metier acheteur public decouvrir l-essentiel du metier d-acheteur public

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Objectifs

  • Connaître le vocabulaire des marchés publics

  • Savoir utiliser les différents types de procédures

  • Apprendre à définir son besoin et rédiger son DC

  • Maîtriser le processus de sélection des soumissionnaires

  • Comprendre le suivi d'exécution
Programme

  • Jour 1 : Les fondamentaux des marchés publics

  • Le cadre général de la commande publique

  • Le vocabulaire et les sigles propres aux marchés publics

  • Gérer un marché de la préparation à la notification

  • Cas pratique

    Calculer le seuil d'une procédure et choisir le support de publicité en fonction des seuils

  • Comprendre la dématérialisation d'un marché

  • Panorama des risques contentieux et pénaux

  • Quizz sur l'ensemble des notions abordées dans la journée pour une meilleure mémorisation

  • Jour 2 : La passation des marchés publics

  • La définition préalable du besoin

  • Savoir choisir la procédure selon les besoins exprimés

  • Les éléments de la candidature

  • La rédaction des pièces annexes au dossier de consultation (DC) et les critères

  • Exercice

    Déterminer selon les exemples si c'est une variante ou une PSE

  • Connaître les prix et leur variation

  • Exercice

    Choisir le type de prix et la révision associée selon des exemples fournis

  • Maîtriser l'analyse des candidatures et offres

  • L'achèvement de la procédure

  • Cas pratique

    Différencier les différentes catégories de marchés publics, choisir la procédure la plus adaptée et le type de marché approprié selon les particularités du besoin

  • Jour 3 : L'analyse du besoin et la rédaction du DC (focus sur les points de vigilance)

  • La définition du besoin

  • Analyser stratégiquement le contexte économique d'un domaine d'achat

  • Rédiger le CCAP

    • Les points de vigilances

    • L'ordre de priorité des pièces, les pénalités, les variations de prix,…



  • Cas pratique

    Examen d'un CCAP type de fournitures et de services

  • Rédiger un acte d'engagement

  • Rédiger le CCTP

  • Cas pratique

    Analyse détaillée d'un CCTP

  • Que prévoir dans le règlement de la consultation

  • Rédiger la partie financière

  • Gérer les questions des candidats lors de la phase de consultation

  • Cas pratique

    Sur la base du DC fourni

  • Jour 4 : L'analyse des candidatures et des offres

  • Réception des offres

  • Analyse des candidatures

  • Analyse des offres

  • Cas pratique

    A partir d'un exemple, définir le barème de notation approprié

  • La CAO (commission d'appel d'offres) et la CIM (Commission interne des Marchés)

  • Jour 5 : Le suivi d'exécution

  • La communication en interne après la notification du marché

  • Avant le début d'exécution

  • Exercice

    Mise en place d'un tableau de bord administratif

  • Pendant l'exécution

  • La fin du marché – la gestion des litiges

  • Quizz sur l'ensemble des notions abordées dans la journée pour une meilleure mémorisation

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