Creation de solo
LA MACHINE À COUDE
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Tout public
Présentiel
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Objectifs
Ce labo s'inspire de la méthode de travail développée par Jessica Walker (metteure en scène et pédagogue chilienne, co?fondatrice du Teatro del Silencio) au sein du Laboratorio Teatro de Barcelone. C'est un espace de jeu, de recherche et d'immersion. Il est basé sur l'improvisation, l'écriture au plateau et la bienveillance. Chacun peut y trouver la liberté d'expérimenter et surtout de s'égarer pour explorer et identifier les pistes parfois inattendues que pourrait prendre son projet. Chaque stagiaire développera son propre univers dans le genre de son choix. C'est un travail de maïeutique où l'acteur est le créateur de son travail, il est son propre metteur en scène et prend lui?même ses décisions artistiques.
Objectif
o Transmettre les bases d'une méthodologie de création théâtrale qui repose sur
l'improvisation corporelle dramatique et l'écriture au plateau.
o Permettre à l'acteur de débuter l'écriture de son projet de solo et de s'immerger dans sa
création tout en lui permettant d'acquérir de nouveaux outils pour développer ses
créations futures.
o Amener l'acteur à prendre en charge la globalité de son processus créatif (dramaturgie,
musique, costume, maquillage, scénographie, lumière, etc.) et à développer l'atmosphère
propre à sa création.
o Accroître son écoute, sa présence au plateau et son intuition scénique.
o Développer son imaginaire et trouver de nouveaux moyens pour provoquer sa
créativité.
o Observer et identifier ce qui peut, dans un processus créatif, nous freiner et nous
éloigner de ce qu'on a véritablement envie de créer.
Objectif
o Transmettre les bases d'une méthodologie de création théâtrale qui repose sur
l'improvisation corporelle dramatique et l'écriture au plateau.
o Permettre à l'acteur de débuter l'écriture de son projet de solo et de s'immerger dans sa
création tout en lui permettant d'acquérir de nouveaux outils pour développer ses
créations futures.
o Amener l'acteur à prendre en charge la globalité de son processus créatif (dramaturgie,
musique, costume, maquillage, scénographie, lumière, etc.) et à développer l'atmosphère
propre à sa création.
o Accroître son écoute, sa présence au plateau et son intuition scénique.
o Développer son imaginaire et trouver de nouveaux moyens pour provoquer sa
créativité.
o Observer et identifier ce qui peut, dans un processus créatif, nous freiner et nous
éloigner de ce qu'on a véritablement envie de créer.
Programme
o Techniques de méditation et de respiration
o Echauffement, préparation physique pour mettre le corps à disposition du jEU
o Exploration de la voix et de la parole par l'improvisation chantée, introduction du texte, travail sur
l'articulation et la prononciation
o Exploration corporelle dramatique : engager le corps, la voix et l'émotion, provoquer des états physiques et
émotionnelles pour pouvoir improviser et écrire au plateau
o Développer son univers et créer l'atmosphère de son solo: recherches autour du costume, du maquillage de la
musique et de la scénographie. Se provoquer et développer son imaginaire en jouant avec des matériaux
(farine, terre, eau, papier…)
o TRansmission d'outils pour passer de l'écriture théâtrale intuitive à la construction de la dramaturgie de
son spectacLE E
o JEUx d'écriture automatique
o Retours et tours de paroles : présenter son chantier, ses enjeux et le processus développé, énoncer ses
ressentis, ses questionnements, poser des mots sur l'évolution de sa création
o Echauffement, préparation physique pour mettre le corps à disposition du jEU
o Exploration de la voix et de la parole par l'improvisation chantée, introduction du texte, travail sur
l'articulation et la prononciation
o Exploration corporelle dramatique : engager le corps, la voix et l'émotion, provoquer des états physiques et
émotionnelles pour pouvoir improviser et écrire au plateau
o Développer son univers et créer l'atmosphère de son solo: recherches autour du costume, du maquillage de la
musique et de la scénographie. Se provoquer et développer son imaginaire en jouant avec des matériaux
(farine, terre, eau, papier…)
o TRansmission d'outils pour passer de l'écriture théâtrale intuitive à la construction de la dramaturgie de
son spectacLE E
o JEUx d'écriture automatique
o Retours et tours de paroles : présenter son chantier, ses enjeux et le processus développé, énoncer ses
ressentis, ses questionnements, poser des mots sur l'évolution de sa création
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