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Objectifs
- Déterminer les fondamentaux de l'entrepreneuriat
- Acquérir les compétences de base pour concevoir, lancer et gérer une entreprise
- Maîtriser les aspects financiers, juridiques, et organisationnels d'une entreprise
- Développer un plan d'affaires (business plan) solide et réaliste
- Préparer les participants à gérer la croissance de l'entreprise
- Acquérir les compétences de base pour concevoir, lancer et gérer une entreprise
- Maîtriser les aspects financiers, juridiques, et organisationnels d'une entreprise
- Développer un plan d'affaires (business plan) solide et réaliste
- Préparer les participants à gérer la croissance de l'entreprise
Programme
Module 1 : Introduction à l'entrepreneuriat
Définir l'entrepreneuriat
Caractériser les compétences clés d'un entrepreneur
Définir les étapes d'une démarche entrepreneuriale
Identifier et anticiper les principales causes d'échec
Identifier ses contraintes personnelles
Activités : Autodiagnostic entrepreneurial
Module 2 : De l'idée au projet
Analyser son idée et la transformer en projet
Réaliser une étude de faisabilité
Evaluer son projet : analyse SWOT
Les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières).
Activités : Étude de cas pratiques sur des projets entrepreneuriaux
Module 3 : Étude de marché
Définir et segmenter son marché
Analyser la concurrence
Identifier le profil client
Utiliser les outils et techniques d'étude de marché
Définir sa stratégie, ses objectifs, ses cibles
Activité : Travail en groupe sur un projet
Module 4 : Aspects juridiques et fiscaux
Caractériser les différents statuts juridiques
Différencier les différents régimes fiscaux
Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l'entreprise et du dirigeant
Définir les obligations fiscales et sociales des entreprises
Identifier les principales aides
Définir la propriété intellectuelle, la protection des marques, et les brevets
Immatriculer l'entreprise
Activité : Études de cas sur les différents statuts juridiques
Module 5 : Business Model et Stratégie
Définir son Business Model
Établir une stratégie de différenciation et de positionnement
Élaborer une proposition de valeur
Définir les besoins et la rentabilité
Élaborer des prévisions financières
Intégrer les enjeux RSE
Établir le plan de lancement
Présenter son business plan : les clés pour convaincre
Activités : Analyse de modèles d'affaires existants, Présentation de son pitch
Module 6 : Gestion financière
Identifier Comptabilité de base : principes, bilan, compte de résultat
Effectuer une analyse financière : ratios, gestion de la rentabilité
Mettre en place une gestion de la trésorerie : prévisions, flux de trésorerie
Distinguer les différents modes de financement de l'entreprise
Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
Activités : Exercices pratiques de comptabilité, Simulations de gestion de trésorerie.
Module 7 : Marketing et Communication
Définir les 4P
Identifier les outils de communication adaptés
Déterminer une stratégie de développement de la marque et de gestion de l'image
Établir un plan de communication
Réaliser son argumentaire commercial
Activité : Création d'une campagne marketing pour un projet fictif
Module 8 : Piloter son activité
Concevoir un tableau de bord
Identifier les indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre sa performance
Identifier les indicateurs de pilotage et adapter son plan d'action
Activité : Étude de cas
Définir l'entrepreneuriat
Caractériser les compétences clés d'un entrepreneur
Définir les étapes d'une démarche entrepreneuriale
Identifier et anticiper les principales causes d'échec
Identifier ses contraintes personnelles
Activités : Autodiagnostic entrepreneurial
Module 2 : De l'idée au projet
Analyser son idée et la transformer en projet
Réaliser une étude de faisabilité
Evaluer son projet : analyse SWOT
Les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières).
Activités : Étude de cas pratiques sur des projets entrepreneuriaux
Module 3 : Étude de marché
Définir et segmenter son marché
Analyser la concurrence
Identifier le profil client
Utiliser les outils et techniques d'étude de marché
Définir sa stratégie, ses objectifs, ses cibles
Activité : Travail en groupe sur un projet
Module 4 : Aspects juridiques et fiscaux
Caractériser les différents statuts juridiques
Différencier les différents régimes fiscaux
Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l'entreprise et du dirigeant
Définir les obligations fiscales et sociales des entreprises
Identifier les principales aides
Définir la propriété intellectuelle, la protection des marques, et les brevets
Immatriculer l'entreprise
Activité : Études de cas sur les différents statuts juridiques
Module 5 : Business Model et Stratégie
Définir son Business Model
Établir une stratégie de différenciation et de positionnement
Élaborer une proposition de valeur
Définir les besoins et la rentabilité
Élaborer des prévisions financières
Intégrer les enjeux RSE
Établir le plan de lancement
Présenter son business plan : les clés pour convaincre
Activités : Analyse de modèles d'affaires existants, Présentation de son pitch
Module 6 : Gestion financière
Identifier Comptabilité de base : principes, bilan, compte de résultat
Effectuer une analyse financière : ratios, gestion de la rentabilité
Mettre en place une gestion de la trésorerie : prévisions, flux de trésorerie
Distinguer les différents modes de financement de l'entreprise
Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
Activités : Exercices pratiques de comptabilité, Simulations de gestion de trésorerie.
Module 7 : Marketing et Communication
Définir les 4P
Identifier les outils de communication adaptés
Déterminer une stratégie de développement de la marque et de gestion de l'image
Établir un plan de communication
Réaliser son argumentaire commercial
Activité : Création d'une campagne marketing pour un projet fictif
Module 8 : Piloter son activité
Concevoir un tableau de bord
Identifier les indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre sa performance
Identifier les indicateurs de pilotage et adapter son plan d'action
Activité : Étude de cas
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