Corps- vie affective et sexualite chez la personne avec TSA

CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
> Distinguer les différentes terminologies liées à la

sensualité, la sexualité et l'affectivité

> Connaître le processus de développement de la puberté à

la vie affective et sexuelle

> Identifier l'impact des particularités cognitives et

sensori-motrices sur le développement

> Prendre en compte les particularités de la personne avec

TSA dans le choix des outils et de l'accompagnement

concernant la puberté, la vie affective et la sexualité

> Développer l'autonomie de la personne avec TSA dans

ses comportements sexuels en prenant en compte

l'environnement social
Programme
Jour 1 :

> Présentation de différentes terminologies :

• Sensorialité

• Sensualité

• Sexualité

• Affectivité

> Les différentes étapes de la puberté à

la vie affective et sexuelle :

• La période de la puberté

• La découverte de son corps (de la

stimulation sensorielle à la masturbation)

• La rencontre intime avec un autre corps

• Les sentiments

> L'impact des particularités autistiques

sur le développement de la puberté et

de la vie affective et sexuelle :

• Les particularités cognitives

• Les particularités sensorielles

• Les particularités motrices


Jour 2 :

> Identifier et choisir les outils adaptés à

l'éducation à la vie affective et sexuelle

des enfants/adolescents/adultes

présentant un Trouble du Spectre de

l'Autisme (TSA) :

• Présentation des critères de sélection

des outils (âge, niveau de symbolisation...)

• Présentation de divers outils à destination

des proches aidants (familles et/ ou

professionnels) et des personnes

présentant un TSA

> Ateliers à partir d'études de cas apportées

par les apprenants :

• Réflexion sur les profils des usagers

(spécificités cognitives et sensori-motrices,

capacités intellectuelles, compétences

communicationnelles, niveau de

symbolisation...)

• Identification du stade de développement

des usagers et de leurs connaissances/

expériences (développement de leur

corps, connaissance de leur corps et la

différence entre les genres, expériences

sensuelles et sexuelles, rapports affectifs...)

• Réflexion sur les modalités

d'accompagnement des usagers dans

leur vie sensorielle, sexuelle et/ou affective

 

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Haut de page