Corps- vie affective et sexualite chez la personne avec TSA
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
> Distinguer les différentes terminologies liées à la
sensualité, la sexualité et l'affectivité
> Connaître le processus de développement de la puberté à
la vie affective et sexuelle
> Identifier l'impact des particularités cognitives et
sensori-motrices sur le développement
> Prendre en compte les particularités de la personne avec
TSA dans le choix des outils et de l'accompagnement
concernant la puberté, la vie affective et la sexualité
> Développer l'autonomie de la personne avec TSA dans
ses comportements sexuels en prenant en compte
l'environnement social
sensualité, la sexualité et l'affectivité
> Connaître le processus de développement de la puberté à
la vie affective et sexuelle
> Identifier l'impact des particularités cognitives et
sensori-motrices sur le développement
> Prendre en compte les particularités de la personne avec
TSA dans le choix des outils et de l'accompagnement
concernant la puberté, la vie affective et la sexualité
> Développer l'autonomie de la personne avec TSA dans
ses comportements sexuels en prenant en compte
l'environnement social
Programme
Jour 1 :
> Présentation de différentes terminologies :
• Sensorialité
• Sensualité
• Sexualité
• Affectivité
> Les différentes étapes de la puberté à
la vie affective et sexuelle :
• La période de la puberté
• La découverte de son corps (de la
stimulation sensorielle à la masturbation)
• La rencontre intime avec un autre corps
• Les sentiments
> L'impact des particularités autistiques
sur le développement de la puberté et
de la vie affective et sexuelle :
• Les particularités cognitives
• Les particularités sensorielles
• Les particularités motrices
Jour 2 :
> Identifier et choisir les outils adaptés à
l'éducation à la vie affective et sexuelle
des enfants/adolescents/adultes
présentant un Trouble du Spectre de
l'Autisme (TSA) :
• Présentation des critères de sélection
des outils (âge, niveau de symbolisation...)
• Présentation de divers outils à destination
des proches aidants (familles et/ ou
professionnels) et des personnes
présentant un TSA
> Ateliers à partir d'études de cas apportées
par les apprenants :
• Réflexion sur les profils des usagers
(spécificités cognitives et sensori-motrices,
capacités intellectuelles, compétences
communicationnelles, niveau de
symbolisation...)
• Identification du stade de développement
des usagers et de leurs connaissances/
expériences (développement de leur
corps, connaissance de leur corps et la
différence entre les genres, expériences
sensuelles et sexuelles, rapports affectifs...)
• Réflexion sur les modalités
d'accompagnement des usagers dans
leur vie sensorielle, sexuelle et/ou affective
> Présentation de différentes terminologies :
• Sensorialité
• Sensualité
• Sexualité
• Affectivité
> Les différentes étapes de la puberté à
la vie affective et sexuelle :
• La période de la puberté
• La découverte de son corps (de la
stimulation sensorielle à la masturbation)
• La rencontre intime avec un autre corps
• Les sentiments
> L'impact des particularités autistiques
sur le développement de la puberté et
de la vie affective et sexuelle :
• Les particularités cognitives
• Les particularités sensorielles
• Les particularités motrices
Jour 2 :
> Identifier et choisir les outils adaptés à
l'éducation à la vie affective et sexuelle
des enfants/adolescents/adultes
présentant un Trouble du Spectre de
l'Autisme (TSA) :
• Présentation des critères de sélection
des outils (âge, niveau de symbolisation...)
• Présentation de divers outils à destination
des proches aidants (familles et/ ou
professionnels) et des personnes
présentant un TSA
> Ateliers à partir d'études de cas apportées
par les apprenants :
• Réflexion sur les profils des usagers
(spécificités cognitives et sensori-motrices,
capacités intellectuelles, compétences
communicationnelles, niveau de
symbolisation...)
• Identification du stade de développement
des usagers et de leurs connaissances/
expériences (développement de leur
corps, connaissance de leur corps et la
différence entre les genres, expériences
sensuelles et sexuelles, rapports affectifs...)
• Réflexion sur les modalités
d'accompagnement des usagers dans
leur vie sensorielle, sexuelle et/ou affective
Ces formations peuvent vous intéresser
DU Expertise psycho-légale
LA ROCHE-SUR-YON

ICES
Non finançable CPF
En centre
Tout public
ICES
DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1
SÉLESTAT

Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Antony
Psychologie Antony
Psychogenealogie Antony
Psychogenealogie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Asnières-sur-Seine