Corps- vie affective et sexualite chez la personne avec TSA
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Objectifs
> Distinguer les différentes terminologies liées à la
sensualité, la sexualité et l'affectivité
> Connaître le processus de développement de la puberté à
la vie affective et sexuelle
> Identifier l'impact des particularités cognitives et
sensori-motrices sur le développement
> Prendre en compte les particularités de la personne avec
TSA dans le choix des outils et de l'accompagnement
concernant la puberté, la vie affective et la sexualité
> Développer l'autonomie de la personne avec TSA dans
ses comportements sexuels en prenant en compte
l'environnement social
sensualité, la sexualité et l'affectivité
> Connaître le processus de développement de la puberté à
la vie affective et sexuelle
> Identifier l'impact des particularités cognitives et
sensori-motrices sur le développement
> Prendre en compte les particularités de la personne avec
TSA dans le choix des outils et de l'accompagnement
concernant la puberté, la vie affective et la sexualité
> Développer l'autonomie de la personne avec TSA dans
ses comportements sexuels en prenant en compte
l'environnement social
Programme
Jour 1 :
> Présentation de différentes terminologies :
• Sensorialité
• Sensualité
• Sexualité
• Affectivité
> Les différentes étapes de la puberté à
la vie affective et sexuelle :
• La période de la puberté
• La découverte de son corps (de la
stimulation sensorielle à la masturbation)
• La rencontre intime avec un autre corps
• Les sentiments
> L'impact des particularités autistiques
sur le développement de la puberté et
de la vie affective et sexuelle :
• Les particularités cognitives
• Les particularités sensorielles
• Les particularités motrices
Jour 2 :
> Identifier et choisir les outils adaptés à
l'éducation à la vie affective et sexuelle
des enfants/adolescents/adultes
présentant un Trouble du Spectre de
l'Autisme (TSA) :
• Présentation des critères de sélection
des outils (âge, niveau de symbolisation...)
• Présentation de divers outils à destination
des proches aidants (familles et/ ou
professionnels) et des personnes
présentant un TSA
> Ateliers à partir d'études de cas apportées
par les apprenants :
• Réflexion sur les profils des usagers
(spécificités cognitives et sensori-motrices,
capacités intellectuelles, compétences
communicationnelles, niveau de
symbolisation...)
• Identification du stade de développement
des usagers et de leurs connaissances/
expériences (développement de leur
corps, connaissance de leur corps et la
différence entre les genres, expériences
sensuelles et sexuelles, rapports affectifs...)
• Réflexion sur les modalités
d'accompagnement des usagers dans
leur vie sensorielle, sexuelle et/ou affective
> Présentation de différentes terminologies :
• Sensorialité
• Sensualité
• Sexualité
• Affectivité
> Les différentes étapes de la puberté à
la vie affective et sexuelle :
• La période de la puberté
• La découverte de son corps (de la
stimulation sensorielle à la masturbation)
• La rencontre intime avec un autre corps
• Les sentiments
> L'impact des particularités autistiques
sur le développement de la puberté et
de la vie affective et sexuelle :
• Les particularités cognitives
• Les particularités sensorielles
• Les particularités motrices
Jour 2 :
> Identifier et choisir les outils adaptés à
l'éducation à la vie affective et sexuelle
des enfants/adolescents/adultes
présentant un Trouble du Spectre de
l'Autisme (TSA) :
• Présentation des critères de sélection
des outils (âge, niveau de symbolisation...)
• Présentation de divers outils à destination
des proches aidants (familles et/ ou
professionnels) et des personnes
présentant un TSA
> Ateliers à partir d'études de cas apportées
par les apprenants :
• Réflexion sur les profils des usagers
(spécificités cognitives et sensori-motrices,
capacités intellectuelles, compétences
communicationnelles, niveau de
symbolisation...)
• Identification du stade de développement
des usagers et de leurs connaissances/
expériences (développement de leur
corps, connaissance de leur corps et la
différence entre les genres, expériences
sensuelles et sexuelles, rapports affectifs...)
• Réflexion sur les modalités
d'accompagnement des usagers dans
leur vie sensorielle, sexuelle et/ou affective
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