Consultant en bilan de competences
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Objectifs
L'objectif de la formation "Devenir consultant(e) en Bilan de compétences" est de fournir aux participants les compétences et les outils nécessaires pour accompagner efficacement des bénéficiaires dans un bilan de compétences. Cette formation vise à former des consultants capables d'animer un processus structurant, d'aider à la clarification des projets professionnels et d'orienter vers les meilleures opportunités.
Les points forts de la formation
Formation action : l'apprenant est acteur de sa formation. Formation opérationnelle et personnalisée, visant à faire émerger ses aptitudes, consolider ses acquis et travailler efficacement les points perfectibles. Utilisation d'outils et de techniques déjà éprouvés sur le terrain.
Apports théoriques et méthodologiques illustrés au moyen d'exercices pratiques.
Différentes formes d'exercices pour un apport toujours plus ludique en formation.
Analyse de pratique, mises en situation sur des cas pratiques et dans un contexte professionnel, pour permettre l'appropriation des méthodes et des outils proposés.
Objectifs Pédagogique - A l'issue de la formation la stagiaire sera capable de :
• Comprendre les fondamentaux du bilan de compétences.
• Maîtriser le cadre légal et déontologique.
• Définir une stratégie d'accompagnement personnalisé.
• Utiliser des outils d'évaluation et de diagnostic.
• Construire un plan d'action adapté au projet du bénéficiaire.
• Animer des entretiens de bilan de manière efficace.
Les points forts de la formation
Formation action : l'apprenant est acteur de sa formation. Formation opérationnelle et personnalisée, visant à faire émerger ses aptitudes, consolider ses acquis et travailler efficacement les points perfectibles. Utilisation d'outils et de techniques déjà éprouvés sur le terrain.
Apports théoriques et méthodologiques illustrés au moyen d'exercices pratiques.
Différentes formes d'exercices pour un apport toujours plus ludique en formation.
Analyse de pratique, mises en situation sur des cas pratiques et dans un contexte professionnel, pour permettre l'appropriation des méthodes et des outils proposés.
Objectifs Pédagogique - A l'issue de la formation la stagiaire sera capable de :
• Comprendre les fondamentaux du bilan de compétences.
• Maîtriser le cadre légal et déontologique.
• Définir une stratégie d'accompagnement personnalisé.
• Utiliser des outils d'évaluation et de diagnostic.
• Construire un plan d'action adapté au projet du bénéficiaire.
• Animer des entretiens de bilan de manière efficace.
Programme
Les fondamentaux du bilan de compétences
Cadre général du Bilan de compétences
(QUALIOPI, OPCO, CPF)
Les étapes clés du bilan de compétences
Les trois phases essentielles et leur contenu : préliminaire, investigation et conclusion
Veille sur les évolutions réglementaires
L'entretien préalable et sa mise en pratique
Analyse approfondie de l'entretien préalable : objectifs, déroulement et suivi
Simulation d'entretien préalable en binôme
Techniques d'accompagnement personnalisé pour favoriser l'autonomie du bénéficiaire
Comprendre et exploiter les compétences
Identification des compétences
Les tests de personnalité et leur utilité
Application du modèle des niveaux logiques et de la pyramide
Exploration des autres outils complémentaires pour affiner l'accompagnement
Boite à outils et méthodes du bilan de compétences
Panorama des outils dédiés au bilan de compétences et à l'orientation professionnelle
Études de cas et mises en situation pratiques
Les enquêtes métiers et les ressources à disposition
Méthodologie et intérêt des enquêtes métiers
Ressources essentielles : sites internet spécialisés
Synthèse et suivi du bénéficiaire
Visualisation du document de synthèse
Élaboration du plan d'action et suivi post-bilan du bénéficiaire
Clôture de la formation et retour d'expérience
Conclusion de la formation et débriefing à chaud
Ce qu'il faut retenir : récapitulatif des étapes essentielles pour une pratique conforme et qualitative
Cadre général du Bilan de compétences
(QUALIOPI, OPCO, CPF)
Les étapes clés du bilan de compétences
Les trois phases essentielles et leur contenu : préliminaire, investigation et conclusion
Veille sur les évolutions réglementaires
L'entretien préalable et sa mise en pratique
Analyse approfondie de l'entretien préalable : objectifs, déroulement et suivi
Simulation d'entretien préalable en binôme
Techniques d'accompagnement personnalisé pour favoriser l'autonomie du bénéficiaire
Comprendre et exploiter les compétences
Identification des compétences
Les tests de personnalité et leur utilité
Application du modèle des niveaux logiques et de la pyramide
Exploration des autres outils complémentaires pour affiner l'accompagnement
Boite à outils et méthodes du bilan de compétences
Panorama des outils dédiés au bilan de compétences et à l'orientation professionnelle
Études de cas et mises en situation pratiques
Les enquêtes métiers et les ressources à disposition
Méthodologie et intérêt des enquêtes métiers
Ressources essentielles : sites internet spécialisés
Synthèse et suivi du bénéficiaire
Visualisation du document de synthèse
Élaboration du plan d'action et suivi post-bilan du bénéficiaire
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Conclusion de la formation et débriefing à chaud
Ce qu'il faut retenir : récapitulatif des étapes essentielles pour une pratique conforme et qualitative
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